La Banque du Canada hausse son taux directeur à 1%

Aubin Brasseur
Septembre 7, 2017

La Banque du Canada vient d'augmenter son taux directeur à 1% une deuxième hausse en deux mois, mais les consommateurs n'ont pas à paniquer, selon des courtiers. Le nouveau taux entrera en vigueur jeudi.

"Les dépenses de consommation demeurent robustes, étant soutenues par la vive expansion continue de l'emploi et du revenu".

Elle ajoute que "le niveau du PIB est maintenant plus élevé qu'elle ne l'avait anticipé".

En revanche, l'inflation, un facteur clé dans l'établissement de la politique monétaire, est demeurée en deçà de la cible de 2%, bien qu'elle ait évolué comme prévu en juillet.

Corée du Nord/ONU: Dures sanctions en négociations
Moins catégorique, l'ambassadeur russe à l'ONU a en tout cas estimé qu'un vote lundi serait "un peu prématuré". L'ONU a besoin d'"unité", a-t-il ajouté en espérant que Moscou et Pékin "seront à bord".

N. Korea tests hydrogen bomb and hyperbole: Darcy cartoon
Despite friction in U.S. -China relations, North Korea is clearly becoming more of a liability than an asset for Beijing. The North Korean People's Army takes part in a target-striking contest commanded by Kim Jong Un .

Nokia prévoit 597 suppressions d'emplois en France d'ici 2019
L'équipementier franco-américain racheté l'an dernier par le finlandais va connaître de nouvelles suppressions de postes. Les fonctions recherche-développement ne seront "pas concernées", a indiqué une porte-parole de Nokia.

La Banque du Canada indique qu'elle accordera une attention particulière à l'évolution du potentiel de l'économie et aux conditions sur le marché du travail. "De plus, compte tenu de l'endettement élevé des ménages, elle suivra de près la sensibilité de l'économie aux taux d'intérêt plus élevés".

Plusieurs économistes tablaient sur un relèvement du taux directeur en octobre seulement.

"La Banque a dit que les futures hausses ne seront pas "prédéterminées", ce qui vise peut-être à indiquer aux marchés qu'ils n'augmenteront pas le taux d'un quart de point à chaque réunion", a écrit la Banque CIBC dans une note à ses clients.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL