La Banque du Canada hausse son taux directeur à 1%

Aubin Brasseur
Septembre 7, 2017

La Banque du Canada vient d'augmenter son taux directeur à 1% une deuxième hausse en deux mois, mais les consommateurs n'ont pas à paniquer, selon des courtiers. Le nouveau taux entrera en vigueur jeudi.

"Les dépenses de consommation demeurent robustes, étant soutenues par la vive expansion continue de l'emploi et du revenu".

Elle ajoute que "le niveau du PIB est maintenant plus élevé qu'elle ne l'avait anticipé".

En revanche, l'inflation, un facteur clé dans l'établissement de la politique monétaire, est demeurée en deçà de la cible de 2%, bien qu'elle ait évolué comme prévu en juillet.

Maroc : Amine Harit prochainement Lions d'Atlas
Le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Hervé Renard , a trouvé les arguments pour séduire l'ancien Nantais. Pourtant, Amine Harit a connu pendant plusieurs années les sélections de jeunes de l'équipe de France.

Gala: Neymar will inhabit the former home of Gérard Depardieu at Bougival
"I decided not to leave Paris and to take up the new competition in our squad", Draxler said, reports Xinhua news agency. But, of course, Paris Saint-Germain was the main option". "It will be an extraordinary experience to play with him".

La Hongrie et la Slovaquie intransigeantes — Quotas migratoires
Ce à quoi la Commission européenne a répondu "l'union européenne ne finance pas la construction d'une barrière ou d'une clôture ".

La Banque du Canada indique qu'elle accordera une attention particulière à l'évolution du potentiel de l'économie et aux conditions sur le marché du travail. "De plus, compte tenu de l'endettement élevé des ménages, elle suivra de près la sensibilité de l'économie aux taux d'intérêt plus élevés".

Plusieurs économistes tablaient sur un relèvement du taux directeur en octobre seulement.

"La Banque a dit que les futures hausses ne seront pas "prédéterminées", ce qui vise peut-être à indiquer aux marchés qu'ils n'augmenteront pas le taux d'un quart de point à chaque réunion", a écrit la Banque CIBC dans une note à ses clients.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL