Nette dégradation du commerce extérieur en juillet — France

Aubin Brasseur
Septembre 7, 2017

Le déficit commercial français s'est nettement creusé en juillet, à 6 milliards d'euros alors qu'il était de 4,9 milliards le mois précédent, indiquent les Douanes.

Le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, qui retient particulièrement l'attention du président Donald Trump, a atteint en juillet 33,6 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis août 2016. Cette dégradation de la balance commerciale est liée au fait que les grandes industries aéronautiques, chimiques ou spatiales ont réalisé de nombreux achats de fournitures (turboréacteurs, modules pour satellites météo) qui n'ont pas été entièrement compensés par des contrats majeurs à l'exportation.

Elles notent toutefois deux "améliorations significatives": la première provient du secteur automobile dont "le déficit se réduit (.) sous le double effet d'une hausse des livraisons et d'une diminution des achats". "Les approvisionnements en hydrocarbures naturels ont accentué leur repli depuis l'ensemble des fournisseurs." . Avec le continent américain, la détérioration est bien plus mesurée, la hausse des achats de turboréacteurs étant en partie compensée par des livraisons d'avions (Airbus et avions d'affaires), de produits chimiques.

En juillet, les importations ont atteint un montant de 45,25 milliards, soit une hausse de 3,0% par rapport à juin.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial s'est accru à 61,6 milliards de dollars contre 60,8 milliards en juin.

Corée du Nord : Washington appelle à cesser les "demi-mesures"
L'engin est "une bombe thermonucléaire d'une très grande puissance fabriquée par nos efforts et notre technologie", ajoute KCNA. Le sixième essai nucléaire nord-coréen place la communauté internationale devant un dilemme en apparence impossible à trancher.

Le gigantesque ouragan Irma fait ses premières victimes dans les Antilles
Au moins "six morts" sont à déplorer sur Saint-Martin, à annoncé mercredi le préfet de la Guadeloupe Eric Maire. Il est plus puissant qu'Harvey , qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, y faisant au moins 42 morts.

Immobilier : mieux vaut acheter ou louer sa résidence principale ?
D'après Meilleuxtaux.com, neuf ans et demi sont nécessaires pour qu'un achat soit plus rentable qu'une location. Pour y voir plus clair, le JT de 20H a enquêté d'Orléans à Marseille en passant par Bordeaux, Paris et Lyon.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est creusé à 3,83 milliards d'euros en juillet (3,31 milliards en juin).

Le solde des services est resté proche proche de l'équilibre (-0,2 milliard).

La balance des transactions courantes va au-delà des seuls échanges de biens, déficitaires depuis de longues années en France, en prenant en compte ceux des services ainsi que les revenus des investissements et ceux du travail versés entre agents économiques en France et à l'étranger.

Le commerce extérieur demeure depuis plusieurs années le talon d'Achille de l'économie française, en dépit des efforts du gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL