Nette dégradation du commerce extérieur en juillet — France

Aubin Brasseur
Septembre 7, 2017

Le déficit commercial français s'est nettement creusé en juillet, à 6 milliards d'euros alors qu'il était de 4,9 milliards le mois précédent, indiquent les Douanes.

Le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, qui retient particulièrement l'attention du président Donald Trump, a atteint en juillet 33,6 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis août 2016. Cette dégradation de la balance commerciale est liée au fait que les grandes industries aéronautiques, chimiques ou spatiales ont réalisé de nombreux achats de fournitures (turboréacteurs, modules pour satellites météo) qui n'ont pas été entièrement compensés par des contrats majeurs à l'exportation.

Elles notent toutefois deux "améliorations significatives": la première provient du secteur automobile dont "le déficit se réduit (.) sous le double effet d'une hausse des livraisons et d'une diminution des achats". "Les approvisionnements en hydrocarbures naturels ont accentué leur repli depuis l'ensemble des fournisseurs." . Avec le continent américain, la détérioration est bien plus mesurée, la hausse des achats de turboréacteurs étant en partie compensée par des livraisons d'avions (Airbus et avions d'affaires), de produits chimiques.

En juillet, les importations ont atteint un montant de 45,25 milliards, soit une hausse de 3,0% par rapport à juin.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial s'est accru à 61,6 milliards de dollars contre 60,8 milliards en juin.

Emery et "la fausse polémique" avec le Barça
L'entraîneur du Paris Saint-Germain a voulu donner sa version des faits. "Verratti bien sûr qu'il aime le Barça , c'est normal, mais ils n'ont jamais vraiment essayé de le recruter ".

Agressé le 27 août dernier, Bosse a failli perdre un œil — Divers
En convalescence, le jeune athlète a tenu à remercier ses fans pour leur soutien et à les rassurer sur sa page Facebook. Mes fractures ont besoin de 6 semaines pour guérir, ce qui correspond à mon temps de repos forcé avant la reprise.

Nokia prévoit 597 suppressions d'emplois en France d'ici 2019
L'équipementier franco-américain racheté l'an dernier par le finlandais va connaître de nouvelles suppressions de postes. Les fonctions recherche-développement ne seront "pas concernées", a indiqué une porte-parole de Nokia.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est creusé à 3,83 milliards d'euros en juillet (3,31 milliards en juin).

Le solde des services est resté proche proche de l'équilibre (-0,2 milliard).

La balance des transactions courantes va au-delà des seuls échanges de biens, déficitaires depuis de longues années en France, en prenant en compte ceux des services ainsi que les revenus des investissements et ceux du travail versés entre agents économiques en France et à l'étranger.

Le commerce extérieur demeure depuis plusieurs années le talon d'Achille de l'économie française, en dépit des efforts du gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL