" J'ai tout perdu. " Les habitants de Saint-Martin découvrent l'ampleur des dégâts

Aubin Brasseur
Septembre 14, 2017

Le gouvernement devrait donner un bilan des dégâts matériels jeudi après-midi, a indiqué M. Macron, qualifiant d'ores et déjà ceux-ci de "très lourds".

L'aide commençait à s'organiser, avec un pont aérien prévu depuis l'île française de Guadeloupe vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où il faudra "des semaines et des mois" pour un retour à la normale de l'électricité, a prévenu EDF, l'opérateur énergétique français.

Les dégâts sont "énormes" dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, dévastant notamment l'aéroport et laissant l'île coupée du monde, selon le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Côté français, le président du conseil territorial Daniel Gibbs, "sous le choc", parle d'une "catastrophe énorme: 95% de l'île de Saint-Martin est détruite".

L'ouragan de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle permettant de mesurer l'intensité des ouragans, se dirige désormais vers la République dominicaine et Haïti.

Un robot chef d'orchestre suisse a dirigé son 1er concert en Italie
Les deux bras mécaniques de YuMi ont imité la gestuelle du chef habituel de l'orchestre philharmonique, Andrea Colombini. Pour apprendre à manier la baguette il a fallu 17 heures à YuMi afin de mimer six minutes de direction musicale.

Nintendo annonce un pack Super Mario Odyssey — Switch
Attendu pour le 27 octobre en magasin, le bundle devrait être disponible chez la plupart des revendeurs en fin d'année. Globe-trotter passionné de photographie, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies.

ORANGE et NETFLIX étendent leur partenariat à l'ensemble des marchés de l'opérateur
Netflix propose de nombreuses séries à succès comme "Stranger Things", " Orange is the New Black", "House of Cards", "The Crown" ainsi que "13 Reasons Why" ou "Narcos".

Irma devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des États-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud. L'ouragan José, classé en catégorie 2 jeudi soir, se rapproche des Antilles (il est pour l'instant situé à 1 400 kilomètres à l'est), mais il apparaît "sans commune mesure avec Irma".

L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera en Floride, a prévenu jeudi Brock Long, chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN. "On n'a plus rien", témoigne une habitante.

L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ une heure et demie sur Saint-Barthélemy avant d'atteindre Saint-Martin.

Un troisième ouragan, Katia, menace la côte atlantique du Mexique: un bulletin d'alerte ouragan a été émis pour les populations entre les villes de Cabo Rojo et de Laguna Verde pour la nuit de vendredi à samedi.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL