Accord Guinée-Chine : Alpha Condé sort de sa réserve

Aubin Brasseur
Сентября 18, 2017

La Présidence de la République informe la Presse nationale et internationale accréditée en Guinée ainsi que les Présidents des Organisations de Presse que son Excellence, le Chef de l'Etat, Président de la République, le Professeur Alpha Condé donnera un point de presse demain Samedi 16 Septembre 2017 à partir de 11 h au Palais Sékhoutouréya. Ce n'est pas un accord lié au mandat d'Alpha, c'est un accord de 20 ans. C'est donc à travers une conférence de presse tenue ce samedi 16 septembre 2017 que le Chef de l'Etat guinéen a répondu à ses détracteurs.

" En aucun cas, je ne peux permettre que nos ressources minières soient bazardées mais je n'accepterai pas non plus qu'elles restent sous terre".

Au cours de sa conférence de presse, Alpha Condé a également fait savoir qu'il n'a pas accepté troqué les ressources minières de la Guinée contre de l'argent mais qu'il a plutôt choisi engager le pays dans une relation de donner pour recevoir.

Le Président de la République, avait donc besoin de cet exercice, pour sauver et rendre comestible ce qu'il estime être l'une de ses plus importantes moissons de son quinquennat, sinon de sa gouvernance sans en abuser.

Читайте также: Le campus universitaire Croix Rouge fermé ce lundi — Reims

Seulement voilà que du côté l'opposition et de la société civile guinéenne qui dénoncent le manque de transparence liée à cet acte, l'on parle d'une " possible " hypothèque des mines guinéennes au profit des chinois. Si c'est le cas, on perd.

Alpha Condé demande aux guinéens de soutenir ce projet: " nous avons pu établir des rapports exceptionnels aujourd'hui avec la Chine. "Au lieu de fantasmer, tout patriote devrait être fier parce que pour la première fois pendant la Guinée aura des fonds consacrés aux infrastructures..." " C'est un accord de 20 ans qui dépend de deux choses: notre capacité à présenter des projets bien ficelés et notre capacité de remboursement".

Il est à noter que la Guinée est un pays dont le sous-sol est riche en diamants, en bauxite (dont il est le premier pays exportateur, et qui sert à la fabrication de l'aluminium), en or, en fer et en nickel.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article