La carte de l'ARCEP qui dévoile la vraie couverture réseau des opérateurs

Aubin Brasseur
Septembre 18, 2017

L'Arcep annonce déjà pour 2018 l'établissement de cartes enrichies de couverture mobile pour l'Outre-Mer et l'extension des cartes enrichies aux services data, notamment via la couverture 4G. Elle intègre également ces cartes dans son application, lancée en mars: monreseaumobile.fr. Alors que la connectivité mobile est aujourd'hui un enjeu majeur pour les territoires, cet outil, en permettant de poser un diagnostic, peut ainsi contribuer à l'élaboration de politiques publiques ciblées. Cette publication fait suite à une décision de l'Autorité faisant obligation aux opérateurs de publier des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS.

Les nouvelles cartes sont issues des données communiquées par les opérateurs, après simulation des champs électro-magnétiques, sur une base commune, avec contrôle par l'Arcep.

Jusqu'ici les cartes disponibles ( comme celle-ci ) se limitaient à offrir un panorama des zones couvertes, ou non, par les opérateurs (SFR, Orange Mobile, Free Mobile et Bouygues Telecom).

Indy: Victoire de Pagenaud, le titre pour Newgarden
Sur la ligne d'arrivée, Pagenaud a devancé Newgarden d'1 sec 0986/10000e et l'Australien Will Power d'1 sec 6319/10000e. Pas moins de sept pilotes pouvaient encore viser le titre lors de cette dernière manche.

Irma : à Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île
Plus drôle, l'épouse du militaire aurait été " très vexée " qu'on raconte que le Président avait dormi à la dure chez elle. Emmanuel Macron le 12 septembre 2017 à Saint-Martin.

"Je suis une chieuse" - "Ça se voit un peu"
Plus drôle, l'épouse du militaire aurait été "très vexée" qu'on raconte que le Président avait dormi à la dure chez elle. Emmanuel Macron dormant sur un lit de camp dans la gendarmerie de Saint-Martin, après une toilette au seau d'eau.

► d'une part, les cartes de couverture fournies par les opérateurs.

- d'autre part, des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles. Comme attendue, elle est désormais étendue à l'ensemble du territoire de la France métropolitaine et "permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs".

Les utilisateurs peuvent ainsi comparer les performances des opérateurs. "Notre volonté est de coller à leur réalité et de leur permettre de faire un choix éclairé", a déclaré lundi à l'AFP le président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), Sébastien Soriano.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL