Loi Travail : nouvelle manif à Caen

Aubin Brasseur
Septembre 21, 2017

Ce Jeudi, la CGT appelle à battre le pavé et faire grève pour dénoncer "les régressions sociales du gouvernement Macron". Et d'enfoncer le clou: "La démocratie, ce n'est pas la rue". "Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement", avait assuré le chef de l'Etat lors de son déplacement aux Etats-Unis.

Les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille.

Ils sont notamment inquiets d'une baisse des moyens accordés aux représentants du personnel, dans le cadre de la fusion des instances.

Le cortège défilera à partir de 14 heures à Paris, de Montparnasse jusqu'à place d'Italie.

L'ampleur des manifestations sera suivie de près, alors que la dernière "victoire" syndicale liée à une mobilisation nationale date du CPE, en 2006. La quasi totalité (95%) des trains de la SNCF rouleront normalement, malgré les appels à la grève de trois syndicats de cheminots (CGT, Unsa, SUD).

Durant s'excuse pour ses tweets — Warriors
Mais le MVP des finales 2017 est allé plus loin en créant des faux comptes pour répondre à ceux qui l'attaquent sur la Toile. Il affirme qu'il ne possède pas de second compte Twitter, mais un autre compte Instagram pour sa famille et ses amis.

Après son abandon à l'OM, Bielsa ne recommencera pas — Lille
Une victoire en 6 journées de championnat, quelques choix critiqués, des tensions annoncées en interne... Son départ de l'OM avait marqué les esprits, mais Marcelo Bielsa l'assure: cela ne se reproduira pas.

Tom Dumoulin champion du monde du contre-la-montre
D'autres coureurs peuvent également prétendre à la victoire finale comme Rohan Dennis ou comme Tony Martin ... le tenant du titre. Seul Tom Dumoulin , le Hollandais volant, aura fait mieux que le Slovène.

A La Réunion, la CGTR, la CFDT, l'UNSA, la FSU (.) s'unissent pour appeler à mobilisation ce jeudi 21 septembre.

Lundi, des syndicats routiers CFDT et CFTC ont ouvert le bal de la contestation de cette semaine, en organisant des rassemblements à Paris et en région.

Mais la CGT une fois encore ne retrouvera pas ses autres syndicats: FO, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Et ils promettent une "mobilisation massive".

La fédération CGT des services publics a déposé mardi un préavis de grève courant du 25 septembre au 15 octobre pour protester contre la réforme du Code du travail, annonce-t-elle dans un texte également adressé à la ministre du travail Muriel Pénicaud. De son côté, la principale association de DRH (ANDRH) a salué mercredi des ordonnances "très positives", qui vont "moderniser " et "simplifier " la vie des entreprises.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL