Loi Travail : nouvelle manif à Caen

Aubin Brasseur
Septembre 21, 2017

Ce Jeudi, la CGT appelle à battre le pavé et faire grève pour dénoncer "les régressions sociales du gouvernement Macron". Et d'enfoncer le clou: "La démocratie, ce n'est pas la rue". "Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement", avait assuré le chef de l'Etat lors de son déplacement aux Etats-Unis.

Les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille.

Ils sont notamment inquiets d'une baisse des moyens accordés aux représentants du personnel, dans le cadre de la fusion des instances.

Le cortège défilera à partir de 14 heures à Paris, de Montparnasse jusqu'à place d'Italie.

L'ampleur des manifestations sera suivie de près, alors que la dernière "victoire" syndicale liée à une mobilisation nationale date du CPE, en 2006. La quasi totalité (95%) des trains de la SNCF rouleront normalement, malgré les appels à la grève de trois syndicats de cheminots (CGT, Unsa, SUD).

Gmail : cliquer sur des adresses et numéros de téléphone
La conversion en hyperliens interactifs des adresses, contacts et numéros de téléphone détectés entre en action. Eh oui, même en 2017, Gmail n'avait pas cette fonctionnalité incroyablement basique.

Le corps d'Yvon Lacasse aurait été retrouvé
Ses proches sont inquiets pour sa sécurité, d'autant plus que selon certains médias, du sang aurait été retrouvé dans le véhicule. Tout comme ils l'avaient fait la veille, les enquêteurs de la SQ ont visité, mardi, des résidences et des commerces.

L'épave intacte d'un sous-marin de la Première Guerre mondiale découverte
Dans un très bon état de conservation, les experts pensent que l'épave renfermerait tous les membres de l'équipage. Durant la guerre, la marine allemande a utilisé le port de Zeebruges comme base de stationnement pour ses U-boots.

A La Réunion, la CGTR, la CFDT, l'UNSA, la FSU (.) s'unissent pour appeler à mobilisation ce jeudi 21 septembre.

Lundi, des syndicats routiers CFDT et CFTC ont ouvert le bal de la contestation de cette semaine, en organisant des rassemblements à Paris et en région.

Mais la CGT une fois encore ne retrouvera pas ses autres syndicats: FO, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Et ils promettent une "mobilisation massive".

La fédération CGT des services publics a déposé mardi un préavis de grève courant du 25 septembre au 15 octobre pour protester contre la réforme du Code du travail, annonce-t-elle dans un texte également adressé à la ministre du travail Muriel Pénicaud. De son côté, la principale association de DRH (ANDRH) a salué mercredi des ordonnances "très positives", qui vont "moderniser " et "simplifier " la vie des entreprises.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL