" "Un " testing " met en lumière des discriminations — Crédit bancaire

Aubin Brasseur
Septembre 22, 2017

Le secteur bancaire traite-t-il de façon équivalente les clients selon leur origine?

"Parfois, le client d'origine étrangère est reçu debout à l'accueil de l'agence, sans espace de confidentialité, sans pouvoir poser de question et sans pouvoir disposer de simulation à moins de disposer d'un compromis de vente" détaille le Défenseur des droits, qui note également que, lorsque le client accède à un entretien, celui-ci "dure moins longtemps" et que le client reçoit "moins de conseils", contrairement à un client sans origine migratoire.

Ses résultats ont été présentés ce jeudi après-midi par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Agnès Thouvenot, adjointe en charge de la Lutte contre les discriminations, en présence du Défenseur des droits Jacques Toubon, qui a évoqué des pistes de recommandations pour faire évoluer les pratiques.

"Ce test démontre l'existence de pratiques discriminatoires à la fois dans l'accès au prêt immobilier en lien avec l'origine des clients-demandeurs mais aussi dans l'accès au crédit à la création d'entreprise en lien avec l'origine ou le sexe des clients", a déclaré Jacques Toubon dans un communiqué.

Ouf, Pierre Ménès et Matthieu Delormeau ont fait la paix — TPMP
C'est, sans doute, Matthieu Delormeau qui a impulsé ce ton au montage du document. Il disait même qu'il était certain que Pierre Ménès se trompait de personne.

Matthieu Delormeau dément s'être mal conduit avec la femme de Pierre Ménès
Venue témoigner sur sa phobie des cafards dans C'est mon choix en mars dernier, la jeune femme a fait un véritable buzz . Six mois après avoir lancé sa cultissime phrase " Je ne suis pas venue ici pour souffrir, okay? ".

PSG : Verratti annonce la couleur pour Montpellier
Le longiligne Argentin, blessé à la cuisse gauche en sélection début décembre, s'est entraîné normalement jeudi sous le regard des médias présents.

Les hommes d'abord. Voilà l'une des conclusions de l'étude conduite par la ville de Villeurbanne au sujet de l'accès au prêt à la création d'entreprise.

La Fédération bancaire française (FBF) a critiqué "l'approximation de la méthode et la grande imprécision des résultats", le testing ayant été mené sur un petit nombre d'agences.

La discrimination commence dès la demande de rendez-vous. Elle souhaite cependant rencontrer le Défenseur des Droits "pour établir un diagnostic précis et travailler ensemble sur les points d'amélioration".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL