Les mesures s'accumulent pour contrer l'épidémie de peste — Madagascar

Henri Michaux
Octobre 7, 2017

Chaque année, la peste touche en moyenne 400 patients sur l'île de Madagascar.

"Pour protéger les prisonniers de l'épidémie de peste qui se répand à l'extérieur des prisons, nous avons décidé de suspendre depuis hier (jeudi) les visites de famille", a déclaré à l'AFP le directeur de l'administration pénitentiaire, Arsène Ralisaona.

La mesure a été prise en raison du risque élevé de contamination dans les prisons malgaches souvent surpeuplées et insalubres. Le précédent bilan faisait état de 33 morts. Des tentes ont été dressées à l'extérieur de l'établissement, qui dirige désormais les nouveaux malades vers d'autres hôpitaux. Cette année, la peste à Madagascar est sans pitié. Cette année, la saison pesteuse a débuté plus tôt que prévu au mois d'août et s'est répandue jusque dans "les grandes zones urbaines, contrairement aux précédentes épidémies", a remarqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle a déjà causé la mort de neuf personnes dans la capitale et ses environs, provoquant un mouvement de panique dans la population qui s'est ruée sur les pharmacies pour acheter des masques de protection et des antibiotiques.

Cette semaine, l'OMS a livré 1 190 000 doses d'antibiotiques au Ministère de la santé et à des partenaires, et 244 000 doses supplémentaires sont attendues dans les jours à venir. De quoi soigner 5 000 personnes infectées, et prévenir 100 000 cas de peste.

Un Kyrgios sérieux rejoint Nadal en finale — Pékin
Il défiera le numéro un mondial Rafael Nadal, vainqueur de son côté de Dimitrov en trois sets (6-3, 4-6, 6-1). L'Australien disputera dimanche la deuxième finale de sa saison, après celle de Cincinnati.

Suisse : Ils confondent le drapeau de Daesh et celui d'une marque d'alcool
Certains ont effectivement confondu le " drapeau Jack Daniel's " avec. celui de l'organisation Etat islamique . Furieux, le jeune homme s'estime victime de diffamation et refuse de retirer le drapeau .

Syrie: l'armée russe annonce avoir tué 120 terroristes en 24 heures
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les établissements scolaires et universitaires d'Antananarivo et de Toamasina (est) ont été fermés pour être désinfectés.

Les autorités ont mis en place mercredi des barrages sanitaires aux portes de la capitale pour informer les usagers des taxis-brousse qui desservent les villes côtières.

Zoonose bactérienne due à l'infection de la bactérie Yersina pestis, la peste " se retrouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent ".

Quelle soit bubonique ou pulmonaire, la peste est récurrente à Madagascar, où quelques centaines de cas annuels sont recensés, généralement à partir du mois de septembre. Mais sa forme pneumonique - transmissible par la toux - peut être fatale en seulement vingt-quatre à soixante-douze heures.

La dernière flambée de peste, principalement sous forme bubonique et sévissant dans des zones reculées, a été notifiée en décembre 2016.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL