La croissance de l'Afrique subsaharienne projetée à 2, 4 % en 2017 (BM)

Aubin Brasseur
Octobre 12, 2017

"Au fur et à mesure que le taux d'investissement de la Chine baisse, même si le pays garde le même taux de croissance, il y a des chances que ses importations de matières premières baissent", a affirmé l'économiste de la Banque mondiale. Cette renaissance est due au fait que les deux locomotives du continent à savoir l'Afrique du Sud et le Nigéria aient renoué avec une croissance après respectivement deux et cinq mois de performances négatives entraînant dans leur sillage la croissance régionale. A terme, indique le rapport, l'Afrique subsaharienne devrait bénéficier d'une reprise modérée de l'activité économique, avec une projection de croissance estimée à 3,2% en 2018 et 3,5% en 2019. Ce relèvement, explique le rapport de la Banque mondiale, est tributaire de l'amélioration de la conjoncture internationale à travers notamment la hausse des cours des produits des industries extractives et le retour des flux des capitaux.

La croissance économique "solide" enregistrée au début de l'année a été soutenue par "une forte croissance de la production d'hydrocarbures et des dépenses publiques supérieures aux prévisions", constate la BM dans cette édition du rapport consacrée à la crise des réfugiés dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Il indique que la croissance est restée stable dans les pays dont les économies sont moins dépendantes des matières premières comme l'Ethiopie et le Sénégal. La stabilité des taux de change et la hausse de la production vivrière ayant atténué la flambée des prix des produits alimentaires, renseigne le rapport qui ajoute que les mesures d'ajustement budgétaire n'ont pas permis de réduire les déficits.

Enquête ouverte contre Nasser al-Khelaïfi — FIFA
L'ex-secrétaire général de la FIFA est aussi poursuivi pour avoir reçu d'autres pots-de-vin de la part d'un homme d'affaires " dans le domaine des droits sportifs " pour les Coupes du monde 2018, 2022, 2026 et 2030.

Porto : Aboubakar blindé et racheté à 100%
Auteur de huit buts en huit matches joués avec Porto depuis le début de la saison, Vincent Aboubakar est en pleine forme. Un temps dans le viseur de l'OM l'été dernier, le joueur de 25 ans a ainsi prolongé avec les Dragons jusqu'en 2021.

Man City : Agüero rêve de jouer avec Messi !
Par ailleurs, rappelons que Lionel Messi n'a pas prolongé son contrat alors que ce dernier expirera le 30 juin 2018. Je rêverais de voir Leo dans mon équipe, mais ça me semble compliqué", a ensuite reconnu Agüero.

La croissance économique algérienne a atteint un taux de 3,7% au premier trimestre 2017, selon un rapport de la Banque mondiale (BM), publié ce mercredi 11 octobre.

L'Afrique subsaharienne connaîtra une croissance de 2,4% en 2017 contre 1,3% en 2016. Ce, compte tenu de la stabilisation des cours des matières premières et de la hausse progressive de la demande intérieure. Mais les perspectives restent difficiles pour les pays de l'Afrique Centrale, contraints de s'ajuster à la faiblesse des cours du pétrole, qui diminue leurs recettes et augmente leur dette. "La marge de manœuvre budgétaire reste étroite dans la plupart des pays, mais elle devrait s'élargir grâce à des politiques budgétaires appropriées et favorables à la croissance", remarque le rapport. Les perspectives économiques s'annoncent difficiles cependant: "inferieure au rythme de l'expansion démographique, cette croissance modérée ne suffira pas pour faire reculer la pauvreté dans la région".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL