Le Fatah et le Hamas ont signé un accord de réconciliation

Vanessa Beaulieu
Octobre 12, 2017

Le Hamas et son rival palestinien du Fatah sont parvenus à un accord après deux jours de discussions menées à huis clos au Caire et censées concrétiser une réconciliation annoncée la semaine passée, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué jeudi.

Le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmad, et le numéro deux officiel du Hamas, Salah al-Arouri, ont paraphé l'accord, ont précisé ces sources.

Haniyeh a annoncé que les deux parties avaient conclu un accord, il n'en a toutefois pas donné le contenu. Cette décision a été saluée par Mahmoud Abbas.

Le Hamas, vainqueur des législatives en 2006 mais privé de sa victoire sous les pressions internationales, avait évincé de la bande de Gaza l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas ainsi que ses forces de sécurité, au prix d'une quasi-guerre civile avec le Fatah en 2007.

Océans: "Nemo" est stressé, et pond moins
Ces conclusions inquiètent les chercheurs, qui rappellent dans leur rapport qu'au moins 51 espèces de poissons vivent en symbiose avec des anémones dans le monde.

Les organisateurs du référendum d'indépendance menacés d'arrestation — Kurdistan irakien
En effet, le gouvernement irakien a mis en oeuvre plusieurs mesures de rétorsion économique contre le Kurdistan autonome.

Une extension chrome cache un virus — Adblock Plus
Alerté par SwiftOnSecurity , Google a immédiatement supprimé cette extension. Mais en réalité, il s'agissait d'un malware de type " adware ".

Autre avancée de la réconciliation: 3.000 policiers de l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas vont être déployés dans la bande de Gaza et aux frontières avec Israël et l'Egypte, a dit sous couvert de l'anonymat un haut responsable impliqué dans les tractations.

Sous pression, le Hamas a accepté en septembre le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement.

Au-delà, les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles au règlement du conflit israélo-palestinien.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL