Obésité : de plus en plus d'enfants touchés à travers le monde

Henri Michaux
Octobre 12, 2017

Depuis 1975, le nombre d'enfants et d'adolescents obèses dans le monde a été multiplié par plus de dix, selon une étude publiée mercredi 11 octobre dans la revue médicale britannique The Lancet. Dans les deux cas, c'est la malnutrition qui est en cause. Toutefois, selon les conclusions de cette étude, basées sur les tendances observées ces dernières années, l'obésité juvénile devrait surpasser l'insuffisance pondérale d'ici à 2022. Si tous les pays sont touchés par ce fléau, c'est en Polynésie que l'on trouve le plus d'enfants obèses: plus de 30 % des 5-19 ans sont obèses sur les îles Cook, par exemple. Une tendance qui semble se stabiliser dans les pays dits " riches ".

Mais, en ce qui concerne les enfants et adolescents des États-Unis et d'Europe de l'Ouest, l'obésité a chuté mais reste à un niveau " inacceptable ".

Des chercheurs du Royaume-Uni et de l'Organisation mondiale de la Santé ont analysé les données colligées par plus de 2400 études qui ont mesuré la taille et le poids de quelque 32 millions d'enfants âgés de 5 à 19 ans.

La Caisse et Desjardins débloquent 50 millions pour les fintechs
Le PDG du Mouvement Desjardins , Guy Cormier , est un des conférenciers de l'événement. L'annonce a été faite dans le cadre du Forum Fintech , organisé par Finance Montréal .

Marlène Schiappa ne "supporte" pas la une des Inrocks avec Bertrand Cantat
Un choix éditorial qui ne passe pas du tout du côté de Marlène Schiappa . Dans les colonnes des Inrocks , Bertrand Cantat .

" "Chantal Eyméoud rejoint " La France Audacieuse " de C.Estrosi
Le choix de la formule "France audacieuse" évoquant plus la sémantique Macron, qu'Estrosi avait accueilli pendant la campagne présidentielle que celle de Wauquiez.

En 2016, 192 millions d'enfants étaient considérés en sous-poids modéré ou sévère. Toujours est-il que le taux d'obésité est en hausse dans les pays à revenu faible ou moyen. Dans l'est de l'Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, les enfants sont rapidement passés de l'insuffisance pondérale au surpoids et à l'obésité.

M. Ezzati a prévenu qu'il est important de rendre les aliments sains abordables, puisque la malbouffe est souvent l'option la moins dispendieuse. L'obésité provoque des risques accrus de maladies chroniques, telles que le diabète, et de maladies cardiovasculaires.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL