Ouragan Ophelia : et maintenant, un ouragan sur la France métropolitaine ?

Vanessa Beaulieu
Octobre 12, 2017

Il faudra tout de même attendre quelques jours pour être fixé car la trajectoire d'Ophelia est pour l'instant relativement incertaine.

C'est le quinzième phénomène cyclonique sur l'Atlantique en 2017.

Comme l'explique la chaîne météo, une tempête tropicale, nommée Ophelia, s'est formée dans l'océan Atlantique ce mardi.

"Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l'approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces", souligne dans Ouest-France Gaëtan Lèches, prévisionniste chez Météo France.

La rétrocompatibilité Xbox confirmée pour cette année
Nous sommes proches, nous sommes très proches (de l'arrivée de la rétrocompatibilité Xbox). Pour rappel, la Xbox One X sera commercialisée le 7 novembre prochain.

Nicolas Hulot dira en décembre s'il reste ou non au gouvernement
Toutefois, près de la moitié des Français (49%) pensent qu'il n'est pas en mesure d'imposer ses vues auprès du président de la République.

L'action plonge de 22% à Tokyo — Scandale Kobe Steel
En plus des constructeurs d'automobiles, de très nombreux industriels et produits sont concernés. Misubishi Motors, Subaru et Mazda auraient aussi utilisé de l'aluminium incriminé.

Illustration d'une tempête en Bretagne. Celle-ci se dirige vers les îles portugaises des Açores et pourrait approcher l'Europe en début de semaine prochaine, comme l'illustre le schéma ci-dessous.

Cet ouragan va se diriger lentement vers les Açores en cette fin de semaine. En rencontrant les restes de l'ouragan Nate (qui sévit en Amérique Centrale), Ophélia remontera vers le nord de l'Europe et passera par le Golfe de Gascogne, puis les îles britanniques avant de redevenir une tempête au niveau de l'Irlande. Et il est donc "encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France", estime La Chaîne Météo.

Ophélia a donc de grandes chances de passer au large de la Bretagne entre le dimanche après-midi et en soirée, plus précisément aux alentours de l'île d'Ouessant.

En revanche, "le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande". Si le passage de l'ouragan se confirme, les côtes bretonnes pourraient alors enregistrer des rafales de 130 à 140 km/h dimanche ou lundi avec une grosse houle de 8 mètres attendue au large.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL