TC4, l'astéroïde qui a "frôlé" la Terre

Marie-Ange Beliveau
Octobre 12, 2017

Toutes proportions gardées! Cette boule de roches de métaux et de glace considéré comme une planète mineur est tout de même de la taille d'une grosse maison -entre 15 et 30 mètres - et il frolera notre planète à une distance qui reste raisonnable de 44.000 kilomètres. "Comme cela, le jour où arrivera un objet vraiment dangereux, nous aurons répété plusieurs fois avant", ajoute-t-il.

L'exercice, coordonné par l'Université du Maryland (États-Unis), avec la participation de la Nasa, de l'ESA et de divers observatoires, "est un grand succès", s'est félicité Detlef Koschny jeudi matin.

L'astéroïde 2012 TC4 s'avère 'très brillant et réfléchit environ 40% de sa lumière', précise Detlef Koschny.

L'astéroïde est juste un peu au-delà de la zone où croisent les satellites géostationnaires.

Observer 2012 TC4 sera possible avec un simple télescope lorsqu'il sera au plus proche de la Terre. Cela arrive assez fréquemment. "Ce qui en fait un événement spécial, c'est que nous avons décidé d'utiliser cet objet pour un exercice de défense planétaire" contre les astéroïdes, ajoute-t-i.

Sa vitesse relative par rapport à la Terre était de 7,3 km par seconde.

Thor 3 est le début d'une trilogie Hulk selon Mark Ruffalo
Ruffalo, qui avait filmé la réaction du public dans la salle avant la projection, avait simplement oublié d'éteindre son téléphone quand il l'a remis dans sa poche!

Enquête ouverte contre Nasser al-Khelaïfi — FIFA
L'ex-secrétaire général de la FIFA est aussi poursuivi pour avoir reçu d'autres pots-de-vin de la part d'un homme d'affaires " dans le domaine des droits sportifs " pour les Coupes du monde 2018, 2022, 2026 et 2030.

Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco, mais resteront observateurs
La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova , n'a pas tardé à exprimer son profond regret quant à la décision de Washington. Ce retrait sera effectif le 31 décembre.

2012 TC4 fut observé pour la première fois ils y a 5 ans par un trio d'astronomes dont le belge Olivier Hainaut (qui a donné son nom à un autre astéroïde: Olihainaut). L'astéroïde ne sera pas visible à l'oeil nu mais les astronomes amateurs, équipés de bons télescopes, auront peut-être la chance de prendre des images. À l'instar du météore de 20 mètres de diamètre qui s'était désintégré au dessus de la ville de Tcheliabinsk dans le centre de la Russie en février 2013.

Son passage près de la Terre a pour conséquence de dévier sa trajectoire du fait de la gravitation, et les astronomes vont à présent refaire leurs calculs pour prévoir la suite.

Au moment du passage de l'astéroïde 2012 TC4, les observatoires ont envoyé leurs informations à des centres gérant les situations d'urgence. Cette planète tourne autour du soleil en 609 jours.

Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Si la trajectoire nominale de cet astéroïde devrait le faire passer à plus de 40000 kilomètres, certains astronomes n'excluent pas que l'attraction terrestre le fasse se rapprocher à 6800 kilomètres tout en excluant tout risque d'impact.

Si le petit astéroide 2012TC4 avait heurté la Terre il n'aurait pas été nécessaire a priori d'évacuer la population, estiment les scientifiques. Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il touche la Terre, a indiqué Rüdiger Jehn, du segment Objets géocroiseurs de l'ESA. En apercevant le bolide lumineux dans le ciel, les habitants s'étaient précipités aux fenêtres, mais l'onde de choc avait fait éclater les vitres, entraînant plus de 1300 blessés. Il suffira de dire aux gens de s'éloigner des fenêtres pour ne pas être blessés par les bris de vitres.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL