Audrey Azoulay élue directrice générale de l'Unesco

Vanessa Beaulieu
Octobre 13, 2017

La Française Audrey Azoulay a été portée ce vendredi 13 octobre à la tête de l'Unesco.

L'ancienne ministre française de la Culture, Audrey Azoulay, sera opposée ce vendredi soir à l'ancien ministre de la Culture du Qatar et ancien ambassadeur du Qatar en France, Hamad ben Abdelaziz al Kaouari, pour prendre la tête de l'Unesco, institution affaiblie au lendemain du départ surprise des États-Unis et d'Israël.

Cela s'est joué à deux voix. Lors d'un vote intermédiaire pour départager les deux candidates, l'ancienne ministre française de la Culture a obtenu 31 voix face à la diplomate égyptienne et ex-ministre de la Famille et de la population (25 voix). Mais pourtant, sa candidature, remise in-extremis avant la date butoir du 15 mars dernier, aurait été poussée par François Hollande, alors président de la République française.

L'aviation civile américaine demande une inspection visuelle d'une partie des moteurs d'A380
Dirigeant l'enquête, le BEA a indiqué que la soufflante s'est détachée en vol, entraînant avec elle la perte de l'entrée d'air. Les A380 équipés du moteur Trent 900 de Rolls-Royce Holdings ne sont pas concernés par ces inspections.

Rugby / Montpellier : Cruden forfait, Darmon titulaire face au Leinster
François Steyn, pressenti pour remplacer Cruden à l'ouverture, sera finalement aligné au centre avec l'Australien Joe Tomane. En attendant, c'est un vrai coup dur pour le MHR qui a dû revoir son XV de départ.

Les toutes 1ères images du film révélées
La Fox a mis en ligne les toutes premières images du film LES NOUVEAUX MUTANTS qui sortira en Avril 2018 sur les écrans. Il n'y a pas de costumes. "Nous essayons de faire quelque chose de très différent", avait confié le réalisateur.

Outre Mme Azoulay et M. Al-Kawari, cinq autres candidats étaient en lice pour le poste de directeur général de l'UNESCO, à savoir Polad Bulbuloglu (Azerbaïdjan), Pham Sanh Chau (Viet Nam), Moushira Khattab (Egypte), Qian Tang (Chine) et Vera El-Khoury lacoeuilhe (Liban).

Les 58 pays membres du Conseil exécutif ne sont parvenus à désigner qu'un seul des deux finalistes, le Qatari Hamad bin Abdoulaziz Al-Kawari, qui a reçu 22 voix alors qu'une majorité de 30 était requise pour clore le processus. Ministre de la Culture, titulaire à des postes à haute responsabilité dans les médias et le cinéma pendant 14 ans, en passant par ses multiples diplômes (Sciences Po, ENA, Université Paris-Dauphine.), son profil semble idéal.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL