Le timbre pourrait encore augmenter en 2018

Aubin Brasseur
Octobre 13, 2017

Selon le journal Les Échos, le prix du timbre devrait en 2018 augmenter plus qu'initialement prévu.

Le prix du timbre pour l'envoi d'une lettre de 20 g en France est actuellement de 0,85€ pour une lettre prioritaire et 0,73€ pour une lettre verte.

TC4, l'astéroïde qui a "frôlé" la Terre
Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il touche la Terre, a indiqué Rüdiger Jehn, du segment Objets géocroiseurs de l'ESA. Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili.

" "Ouverture d'un centre de " pré-accueil " pour migrants — Cergy-Pontoise
Latournerie. "Ils devraient y passer " une dizaine de jours " et y bénéficier d'un " bilan social, sanitaire et administratif ". Un deuxième centre de ce type devrait ouvrir dans Paris d'ici à la fin de l'année puis un troisième.

Affaire Weinstein : l'acteur phare de "Dawson" affirme avoir été agressé sexuellement
Enfin, il termine par ses mots: "Je comprends la honte injustifiée, l'impuissance et l'incapacité à dénoncer. A ce sujet, James Van Der Beek commente: " Ce dont Weinstein est accusé est de l'ordre du crime ".

Pourquoi cette hausse de 5 %?

Or, l'Arcep a, dans un grand anonymat, adopté une nouvelle "règle de comptabilité réglementaire". Cet ajustement est égal à l'évolution de l'assiette de coût des produits du service universel induite par la décision de l'Arcep n°2017-1100.

En 2014, l'Arcep avait autorisé La Poste à pratiquer sur la période 2015-2018 des hausses annuelles moyennes supérieures de 3,5% à l'inflation, rappelle Les Echos. Le plafond tarifaire est donc passé d'1,5% à 5% pour l'année 2018. L'objectif était de renforcer La Poste afin que l'entreprise publique puisse maintenir "ses marges à flot malgré l'érosion des volumes de courrier". Après deux nouvelles hausses en 2016 et 2017, il ne restait plus pour La Poste qu'un potentiel de hausse de 1,5 % maximum pour début 2018, précise le quotidien économique.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL