Kurdistan irakien : les organisateurs du référendum d'indépendance menacés d'arrestation

Vanessa Beaulieu
Octobre 14, 2017

Bagdad a lancé vendredi des opérations militaires dans la province de Kirkouk, a indiqué à l'AFP un général sur place, tandis qu'un responsable du Kurdistan irakien autonome annonçait que les Kurdes se préparaient à défendre leurs positions dans la région pétrolière qu'ils revendiquent.

Le porte-parole du Conseil suprême de la magistrature, Abdel Sattar al-Bireqdar, a indiqué mercredi qu'un tribunal de Bagdad a ordonné l'arrestation du président et des deux membres de la Commission en charge de l'organisation du référendum d'indépendance du Kurdistan irakien. Elles ont repris "vendredi matin la Base-102, à l'ouest de la ville de Kirkouk, près de l'autoroute menant à Tikrit, désertée sans combat par les peshmergas" dans la nuit, a-t-il poursuivi.

" Ils ont pour ordre de se défendre quel qu'en soit le prix", a-t-il ajouté, et sont " totalement prêts à répondre à une éventuelle attaque des Unités de mobilisation populaire " la force paramilitaire progouvernementale formée en 2014 pour faire face à la percée jihadiste".

Hemin Hawrami, conseiller du président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, a affirmé sur Twitter que " des milliers de peshmergas lourdement armés étaient désormais positionnés autour de Kirkouk ".

"Nous recevons de dangereux messages selon lesquels les forces irakiennes, dont les unités de mobilisation populaire (milices) et la police fédérale, préparent une offensive majeure", a déclaré le conseil de sécurité du GRK dans un tweet dont la teneur a été confirmée par un responsable kurde.

Soupçons de détournements de fonds au Sénat : l'enquête édifiante d'"Envoyé spécial"
Parmi les sénateurs qui auraient bénéficié de ce montage financier juteux, un certain François Fillon . L'émission s'intéressait notamment aux détournements de fonds au Sénat qui aurait duré de 2002 à 2014.

Audrey Azoulay élue directrice générale de l'Unesco
Mais pourtant, sa candidature, remise in-extremis avant la date butoir du 15 mars dernier, aurait été poussée par François Hollande, alors président de la République française.

Les toutes 1ères images du film révélées
La Fox a mis en ligne les toutes premières images du film LES NOUVEAUX MUTANTS qui sortira en Avril 2018 sur les écrans. Il n'y a pas de costumes. "Nous essayons de faire quelque chose de très différent", avait confié le réalisateur.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait pourtant démenti jeudi des préparatifs en vue d'une attaque contre des positions kurdes.

"Nous appelons le gouvernement irakien à stopper l'agression de Hachd Chaabi à Kirkouk et au nord de Mossoul [.] et [appelons] la communauté internationale à dénoncer ces déploiements militaires et à appeler le gouvernement irakien à négocier", ajoutent les Kurdes.

"Ces forces se trouvent à 3 km des lignes de front des peshmergas (combattants kurdes), et (nos) services de renseignement indiquent leur intention de s'emparer des champs pétroliers, d'un aéroport et d'une base militaire", ajoutent les autorités kurdes.

Les Kurdes contrôlent depuis 2008 le champ de Khormala et ceux de Havana et de Bay Hassan depuis 2014 en conséquence du chaos qui avait suivi l'offensive des djihadistes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL