"Piscines en carton": Greenpeace critique la sécurité des centrales nucléaires

Aubin Brasseur
Octobre 14, 2017

Manifestation d'écologistes devant la centrale nucléaire de Fessenheim en mars 2017. Les militants sont en effet entrés en action tôt ce jeudi matin, se sont introduit à l'intérieur du périmètre de la centrale mosellane, et ont déclenché un feu d'artifice à proximité de la piscine d'entreposage de combustible nucléaire usé. C'est le tweet qui a été posté sur le compte Twitter d'EDF dans la matinée du 12 octobre, pour informer de la présence de membres de l'ONG écologiste Greenpeace sur la centrale de Cattenom en Lorraine, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Luxembourg. Pas d'accès à la zone nucléaire.

Deux jours après la publication d'un rapport, les activistes de Greenpeace souhaitent alerter l'opinion publique sur les failles sécuritaires des centrales nucléaires françaises. Il s'agissait d'attirer l'attention sur la "fragilité" des bâtiments avec piscine "qui ne sont pas protégés, contrairement aux bâtiments réacteurs".

Une attaque conduisant à la perte d'eau de refroidissement pourrait causer un incendie du combustible usagé qui pourrait contaminer une zone pouvant faire jusqu'à 250 km de superficie, d'après ce que Yannick Rousselet de Greenpeace a déclaré. De son côté, EDF a réagi sur les réseaux sociaux en expliquant que les militants de Greenpeace avaient été stoppés par les gendarmes.

En début de semaine, l'ONG publiait un rapport selon lequel les piscines de combustible constituent le talon d'Achille des centrales nucléaires.

22 modèles à volonté — Porsche Passeport
En souscrivant à l'abonnement, le client a accès une application dans laquelle il réserve le véhicule qu'il souhaite utiliser. Mais bien d'ouvrir (une partie) du catalogue Porsche grâce au même abonnement mensuel.

Meet the strongest Avenger in hilarious new Thor: Ragnarok clip
AAHG is the primary sponsor for the world red-carpet premieres and after-party of Marvel Studios' releases between 2016 and 2019. Hemsworth plays the titular character in the sequel Marvel flick.

Lyon - Monaco : Yanga-Mbiwa titulaire
Du côté de Monaco , privé de plusieurs cadres (Falcao, Sidibé, Fabinho), Leonardo Jardim a aussi opéré plusieurs changements. Le onze de l'OL: Lopes - Tete, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Mendy - Ndombele, Tousart - Traoré, Fekir, Aouar - Mariano.

Ils pointent du doigt le fait que ces piscines, pouvant contenir plus de combustibles que les cœurs des réacteurs, ne sont pas protégées comme ces derniers par des enceintes de confinement renforcées.

Les conséquences d'une attaque frappant une piscine seraient " potentiellement supérieures à celle d'un accident majeur survenant sur un réacteur ", a-t-il averti.

Les personnes s'étant introduites ont été arrêtées, selon Roger Spautz.

EDF avait immédiatement rejeté ces accusations, assurant que les centrales françaises étaient "sûres, bien surveillées et très bien protégées".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL