Adjani dénonce des méthodes françaises ''autrement sournoies — Harcèlement sexuel

Henri Michaux
Octobre 16, 2017

Le producteur américain, accusé de viols par cinq actrices, pourrait perdre ses 81 oscars, et l'Élysée a confirmé qu'il pourrait lui retirer sa Légion d'honneur remise en 2012. Et à l'étendre au cinéma français. "Glisser de l'une à l'autre jusqu'à la violence en prétextant le jeu de la séduction est une des armes de l'arsenal de défense des prédateurs et des harceleurs", explique la comédienne de 62 ans.

Pour Isabelle Adjani, l'affaire Harvey Weinstein, qu'elle concerne les États-Unis ou la France, est symptomatique d'un problème sociétal plus large.

" Dans les maisons de production ou chez les décideurs, j'ai souvent entendu: "Toutes des salopes, toutes des putes de toute façon, ces actrices!".

OM - Sertic félicite Rudi Garcia
Ce qui m'intéresse, c'est ce que pensent le coach et ma famille. Ça a permis de couper un peu. Je ne me cache pas derrière le fait que je n'étais pas performant à cause d'une blessure.

MotoGP - Japon : Zarco en pole !
Marc Márquez (Repsol Honda Team) n'avait pourtant pas tardé à établir le premier chrono de référence en 1'53.903. Zarco était pour sa part troisième juste derrière le représentant Ducati.

Soupçons de corruption : Le Président Zuma livré à la justice
Jacob Zuma était alors engagé dans une furieuse bataille politique avec le président de l'époque, Thabo Mbeki. La réaction du principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), n'a pas tardé.

Avec les révélations de l'affaire Weinstein, tout un système de harcèlement sexuel, émaillé d'agressions et de viols, et bâti sur le silence de tout Hollywood apparaît au grand jour.

Elle appelle ensuite de ses voeux à ce que le harcèlement sexuel ne soit plus aussi tabou, et rappelle que toutes les femmes, quelle que soit leur profession ou statut, "sont libres de baiser, libres d'avorter. Et libres de parler!"

Le scandale Harvey Weinstein travers les frontières.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL