Bjork révèle avoir été sexuellement harcelée par un réalisateur danois

Marcel Micheaux
Octobre 16, 2017

Et ce bien au-delà des frontières d'Hollywood. Dernier témoignage en date: celui de la chanteuse Björk, qui évoque sur Facebook une expérience difficile avec "un réalisateur danois".

La star de 51 ans n'a pas révélé le nom de son harceleur, ni le film en question, mais elle n'a tourné qu'avec un seul réalisateur Danois, Lars Von Trier.

"Je suis inspirée par ces femmes qui, partout, prennent la parole sur les réseaux sociaux, pour parler de mon expérience avec un réalisateur danois".

Et de poursuivre: "J'ai pris conscience du fait qu'il était unanimement accepté qu'un réalisateur puisse toucher et harceler ses actrices quand bon lui semble, et que le cadre institutionnel le permettait".

Strasbourg - OM : Garcia juge la première en Ligue 1 de Mitroglou
Nul doute que les supporters marseillais espèrent s'en rendre compte dès le prochain match, à l'Orange Vélodrome, face au PSG. Il peut faire plus, faire mieux mais on va lui laisser du temps pour s'habituer à l'équipe , savoir ce qu'on attend de lui.

PSG : la prolongation de Rabiot coince toujours
Quel avenir pour Adrien Rabiot? Sauf que celle-ci a vite été interrompue, le joueur français n'étant pas plus pressé que ça. Alors qu'Adrien Rabiot ne souhaiterait plus jouer en sentinelle au PSG , un proche a livré son témoignage sur la situation.

Bretagne. Ce ciel jaunâtre qui intrigue
Selon l'association Météo Bretagne , il s'agirait en fait de particules de sable en suspension dans l'air depuis samedi. Lundi matin, il régnait comme une atmosphère d'apocalypse sur les côtes bretonnes.

Quand j'ai repoussé le réalisateur à plusieurs reprises, il a boudé et a créé pour son équipe une impressionnante illusion dans laquelle j'étais celle qui posait problème. "Il était extrêmement clair quand j'ai commencé la profession d'actrice que mon humiliation et mon rôle d'inférieure harcelée sexuellement était la norme, et gravée dans la roche avec le cinéaste et une équipe d'une dizaine de personnes qui le laissaient faire et l'encourageaient".

Heureusement, cet événement n'a pas compromis sa carrière: " Grâce à ma force, mon équipe et mon entourage, et du fait que je n'avais rien à perdre, n'ayant aucune ambition dans le monde du cinéma. Pourtant, j'ai peur que d'autres actrices qui travaillent avec le même homme n'aient pas réussi à faire la même chose. (.) Espérons que ce communiqué soutienne les acteurs et actrices dans le monde, et qu'il y ait une vague de changement.

Lars Von Trier n'a pas tardé à réagir, comme le rapporte Indiewire, par l'intermédiaire de son partenaire Peter Aalbaek Jensen, cofondateur de Zentropa: "autant que je me souvienne, nous étions les victimes, cette femme était plus forte que Lars von Trier, moi et notre compagnie réunis". Elle a en effet collaboré avec lui pour le film Dancer in the Dark, pour lequel elle avait reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL