Les syndicats "profondément déçus" de leur entrevue avec Darmanin — Fonctionnaires

Vanessa Beaulieu
Octobre 17, 2017

Le plan de revalorisation des carrières des fonctionnaires, conclu sous le gouvernement précédent, sera reporté d'un an, ont annoncé, hier, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et les syndicats de la fonction publique, qui se sont déclarés globalement "déçus", à l'issue de leur "rendez-vous salarial " à l'Hôtel de Cassini.

Après une mobilisation unitaire, les syndicats espéraient obtenir un peu plus du gouvernement. Ses espoirs ont été douchés.

Les syndicats de la fonction publique, reçus, hier, par leur ministre de tutelle, Gérald Darmanin, ont affiché leur déception, alors que le ministre a reporté d'un an le plan de revalorisation des carrières des fonctionnaires.

. Selon l'entourage du ministre, 4,4 millions d'agents sont concernés par cette décision de report. Ils ont ainsi obtenu l'assurance que la hausse de la CSG sera intégralement compensée. Mais cette mesure seule ne suffisant pas, une "prime compensatoire" sera également versée aux agents des trois fonctions publiques (Etat, collectivités locales et hôpitaux). "Le ministre n'a pris aucun engagement pour 2019 à l'exception d'un nouveau rendez-vous salarial". Le ministre a aussi confirmé la réinstauration d'un jour de carence (paiement du salaire à partir du deuxième jour d'arrêt maladie) dès 2018, et le gel du point d'indice qui sert de calcul à la rémunération des agents publics en 2018.

Ligue 1 : défait à Montpellier, Nice n'y arrive toujours pas
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé mais à chaque assaut, Benjamin Lecomte anéantissaient les espoirs niçois. Les Canaris ont été privés du podium par le Brésilien Malcom, dont l'égalisation a contrecarré leur scénario chéri.

De nouvelles sanctions européennes contre la Corée du Nord
La Russie a suspendu sa coopération scientifique et technique avec la Corée du Nord en réaction à la poursuite par cette dernière de ses programmes balistique et nucléaire.

Première collision entre un drone et un avion commercial — Canada
Claise, qui n'a pas pu s'avancer sur l'ampleur des dommages ou l'état de santé des personnes à bord l'avion. Les propriétaires de drones seront également tenus de faire figurer leur nom et adresse sur la machine.

Point positif tout de même, selon certains syndicats: la compensation de la CSG qui semble meilleure. Darmanin a cependant promis "l'intégrale mise en œuvre du protocole salarial PPCR sur la durée du mandat", souligne son communiqué.

Pour rentrer dans les clous budgétaires européens tout en tenant ses promesses de baisse d'impôts (notamment les 5 milliards d'euros de la suppression de l'ISF et la mise en place d'un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital), le gouvernement actuel fait donc le choix de reporter cet accord signé sous la précédente majorité.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL