Céréales pour enfants. Trop de sucres et… pas assez de céréales

Henri Michaux
Octobre 18, 2017

Une "recharge" d'autant plus importante pour les enfants et les adolescents qui sont en pleine croissance. "Il permet d'alimenter en énergie les muscles et le cerveau pour réaliser les tâches quotidiennes, quelles soient mentales ou physiques.", affirme le ministère de la Santé.

63% des céréales en catégorie C. À partir du nouveau système Nutri-Score, qui classe les produits de A (bon) à E (moins bon), l'enquête montre que 63% des céréales se trouvent dans la catégorie C et 28% dans la catégorie D (notamment les pétales sucrées et les céréales fourrées). "Dans 27% des cas, les consommateurs ne connaissent donc pas la quantité de céréales présentes dans les produits qu'ils achètent.", indique l'association.

Une teneur en céréales de 65 %.

Tour de France 2018 route: what it means for Froome
The 105th edition will run from July 7 to 29 with 21 stages covering a total distance of 3,329 km, reports Xinhua news agency. It was already known the race will begin on Noirmoutier-en-l'Ile and the peloton will cross the Passage du Gois causeway.

Une ancienne du groupe raconte ce qu'on l'obligeait à faire
C'est avec ces quelques mots que la chanteuse Kaya Jones a secoué le monde de la musique, vendredi 13 octobre, sur Twitter . Des cicatrices encore douloureuses qu'elle ne parvient pas à oublier. "A quel point était-ce grave?" Les gens se demandent.

Kate Middleton danse avec Paddington
Forcément, c'était tentant pour l'ours Paddington d'entraîner la duchesse à exécuter quelques pas de danse. Après George (4 ans) et Charlotte (2 ans), le couple royal britannique attend un troisième enfant.

Ils demandent également une " augmentation de l'utilisation des céréales sous leur forme complète ". "Et notamment celles d'" une reformulation de leur recette pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits, notamment les plus sucrés ".

Sans exception, toutes les références analysées contenaient des sucres ajoutés. Globalement, elles ont une teneur moyenne de 28 g de sucre pour 100 g de produit. Les céréales les moins sucrées (Crousti'Pétal de Chabrior) en contiennent 1,2 et les plus sucrées (Smacks de Kellogg's) 2,6 morceaux. Si l'on considère la portion de céréales recommandée pour les enfants est de 30 grammes, ces derniers ingurgitent, sur une semaine, 65 grammes de sucre environ, uniquement sur le petit-déjeuner. Sans compter que parfois les enfants, et surtout les adolescents et les hommes, consomment nettement plus qu'une portion de 30 grammes de céréales.

La CLCV a analysé la liste des ingrédients de chaque boite et leur tableau nutritionnel. Résultat: la très grande majorité des produits obtiennent la note de C ou D car ils sont trop sucrés. Enfin, il faut veiller aux portions et à compléter le petit-déjeuner avec d'autres aliments comme du yaourt, du fromage blanc, du pain ou des fruits.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL