Orionides : où et à quelle heure observer les étoiles filantes ?

Marie-Ange Beliveau
Octobre 20, 2017

Comme tous les ans, les Orionides viennent illuminer durant l'automne. Si le maximum sera atteint dans la nuit du 20 au 21 octobre, quelques heures avant l'aube. Mais un autre spectacle va se tenir dans le ciel et il sera gratuit celui-là.

Le déplacement de la Terre sur son orbite nous donne droit à des rendez-vous annuels avec plus phénomènes astronomiques, notamment les pluies d'étoiles filantes.

Si elle traverse cet essaim depuis le 2 octobre dernier, et ce jusqu'au 7 novembre, le pic de son passage sera ce samedi 21 octobre.

La création d'étoiles filantes est provoquée par le fait que les particules s'enflamment au contact de l'atmosphère, ce qui crée les traînées lumineuses visibles dans le ciel.

"L'OM a un meilleur palmarès que le PSG" — Emery
"J'ai beaucoup de respect pour toutes les équipes et l'OM , que ce soit dans l'histoire ou aujourd'hui, est une référence dans notre Ligue 1 ".

À Richmond, le grand retour d'Obama en politique — "Four more years !"
Mais en retrouvant jeudi une ambiance de meeting face à des militants, le 44e président américain s'en est donné à coeur joie. La prise de parole de ce soir est d'autant plus précieuse qu'elle est devenue rare ces derniers mois.

Neymar savait qu'il partirait au PSG plus d'un mois avant
L'ancien milieu de terrain et capitaine du Barça Xavi a admis qu'il savait, dès le 30 juin, que Neymar quitterait le Barça pour le PSG.

Regardez vers le sud-ouest et repérez la constellation d'Orion, dont les quatre points ont la forme d'un sablier.

Plusieurs dizaines d'étoiles filantes ainsi pourront être observées dans la nuit.

Le phénomène est bien connu des astronomes: lors qu'un astéroïde passe près du Soleil, la glace des couches supérieures de l'astre se met à fondre et libère ainsi les poussières emprisonnées. Selon La Chaîne météo, les Orionides vont se concrétiser en une pluie d'étoiles filantes la nuit prochaine, avec entre 20 et 40 étoiles filantes visibles par heure, soit une étoile toutes les deux minutes en moyenne. En guise de noeud (ou de goulot): trois étoiles alignées en oblique surnommées les "rois mages".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL