Un cas de FCO dans l'Allier, vaccination obligatoire pour 5 départements

Henri Michaux
Novembre 8, 2017

Il s'agit du "premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale", tandis qu'en Corse on compte actuellement "193 foyers" de ce même sérotype, précise le communiqué de la préfecture. Les cinq départements concernés sont l'Allier, l'Ain, le Doubs, la Savoie et le Jura.

La préfecture de l'Allier a révélé mardi 7 novembre un cas de FCO de stéréotype 4 dans un élevage du département.

Par ailleurs, une zone de surveillance est également établie, incluant les départements des Hautes-Alpes, de la Côte-d'Or, l'Isère, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort. La FCO ou maladie de la langue bleue compte 27 sérotypes différents.

Depuis plusieurs années, le sérotype 4 avance depuis les balkans et il a été détecté en septembre 2016 dans le nord de l'Italie, en Vénétie et vers Bologne. La France continentale n'était jusqu'alors touchée que par le sérotype 8, largement présent depuis 2015.

Facebook Messenger permet le transfert d'argent entre amis en France
Les utilisateurs d'iPhone pourront sécuriser les virements en utilisant la reconnaissance faciale ou l'empreinte digitale. C'est ce que propose Messenger (Facebook ) qui présente sa plateforme en version 2.2 aux développeurs et entreprises.

Le cinéaste Jean-Jacques Annaud épinglé dans l'affaire des " Paradise Papers "
En confiant la gestion de ces sommes au "trustee", Jean-Jacques Annaud s'assure une discrétion absolue. Selon ses conseillers, il ne maîtriserait pas les arcanes de la fiscalité.

Une Varoise recherchée par la gendarmerie — Disparition inquiétante
La jeune femme est restée coincée dans son véhicule accidenté , en contrebas d'une route du Var. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

La Corse, également touchée par les sérotypes 1, 2 et 16, qui comme le 4 sont plus dangereux, procède à des vaccinations systématiques de son cheptel.

Sur ce dossier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation réalise actuellement une analyse de la situation: "le CNOPSAV (Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a été convoqué" ce jeudi "pour faire un point de la situation et décider des mesures de maîtrise sanitaire" à prendre.

Non transmissible à l'homme, la FCO affecte les ruminants (ovins, bovins, caprins), mais n'a pas d'incidence sur la qualité des denrées (viande, lait).

La propagation de cette fièvre pourrait néanmoins représenter un frein à l'exportation des animaux et des viandes françaises.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL