Auchan s'associe au géant Alibaba pour viser la Chine — Vente sur Internet

Aubin Brasseur
Novembre 20, 2017

Auchan Retail, Ruentex et le géant du e-commerce Alibaba sont désormais partenaires dans Sun Art Group, et vont partager leurs expertises en matière de commerce physique, et de commerce en ligne. Dans le cadre de cette opération, Alibaba Group investira un montant total de 22,4 milliards de KH$ (soit environ 2,88 milliards de dollars US) pour détenir, directement ou indirectement, 36,16% du capital de Sun Art Retail Group Limited, après rachat d'actions précédemment détenues par Ruentex.

D'un côté, le spécialiste français des grandes surfaces en dur, implanté en Chine depuis 1999 via sa participation dans Sun Art, lequel comptait fin juin près de 450 hypermarchés sous les enseignes Auchan et RT-Mart. Cette alliance nouée entre les trois acteurs doit participer à la construction "du commerce phygital alimentaire en Chine", et "permettre à l'ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l'écosystème digital d'Alibaba" selon un communiqué commun.

WBA: Tony Pulis prend la porte
L'adjoint de Pulis, Gary Megson, va prendre les rênes de l'équipe jusqu'à la nomination d'un remplaçant du technicien gallois. West Bromwich Albion reste sur une série de onze matches sans victoire toutes compétitions confondues.

Hariri a rencontré Emmanuel Macron — Crise libanaise
Actuellement, M.Hariri se trouve en France à l'invitation d'Emmanuel Macron et est attendu au Liban dans les prochains jours. Rafic Hariri a été tué dans un attentat en février 2005 dans le centre de la capitale libanaise Beyrouth.

Un enfant de 8 ans meurt lors d'un tournoi de football
L'équipage d'un hélicoptère du SMUR du Haut-Rhin déployé pour prendre en charge le jeune garçon n'a pu que constater son décès. Un enfant de 9 ans, convoqué pour un tournoi de football en salle, est décédé, vicitime d'un malaise sur le terrain.

Alibaba a une force de frappe très importante en Chine, d'où l'intérêt pour Auchan de collaborer avec lui. "Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs".

" Nous avons une vision commune de l'avenir du commerce de détail en Chine ", abonde Wilhelm Hubner, directeur général d'Auchan Retail, vantant " une expérience d'achat intégrée ". Précisons que Sun Art dispose de 490 magasins dans l'Empire du Milieu tandis qu'Auchan est également présent à travers ses superstores et des magasins de proximité. "À l'ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données", indique Daniel Zhang, patron d'Alibaba.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL