La voiture préférée des voleurs en 2016 est la Smart Fortwo

Aubin Brasseur
Novembre 20, 2017

Pour la troisième année consécutive, c'est la Smart Fortwo II qui est la plus dérobée en France. C'est en tout cas ce que démontre le baromètre des véhicules les plus volés, publié par l'association 40 millions d'automobilistes ce lundi 20 novembre. Sur le podium à ses côtés: la Land Rover Range Rover commercialisée depuis mars 2002 et la Land Rover Range Rover Evoque.

L'association 40 millions d'automobilistes a profité de la révélation de ce baromètre pour alerter sur les techniques de vols, qui ont évolué ces dernières années avec les nouvelles technologies. "Sa petite taille la rend facile à voler en la glissant dans un camion avant de la démonter ", explique Ronan Huet, expert automobile chez Caresecure. Les vols par "mouse jacking" (piratage informatique des systèmes de sécurité) restent majoritaires (68%), souligne l'association qui se base sur les statistiques de l'Observatoire des vols Traqueur, société spécialisée dans la détection et la récupération de véhicules volés. En 2016, pas moins de 108 000 véhicules ont été volés en France, selon Le Parisien. Rien n'y fait, le Range Rover et le Range Rover Evoque font toujours le bonheur des voleurs. Les trois quarts des vols sont commis la nuit. Cette méthode a bondi en 2016 et représente la deuxième cause de vols (15%).

"Dans 52% des cas, le véhicule était garé dans la rue, 31% dans un parking et 12% dans un garage ou un parking fermé, peut-on lire dans l'étude".

Un enfant de 8 ans meurt lors d'un tournoi de football
L'équipage d'un hélicoptère du SMUR du Haut-Rhin déployé pour prendre en charge le jeune garçon n'a pu que constater son décès. Un enfant de 9 ans, convoqué pour un tournoi de football en salle, est décédé, vicitime d'un malaise sur le terrain.

Chronopost lance les livraisons le dimanche
"On attend une montée en charge progressive, et pour la période d'avant Noël, on prévoit 15.000 colis tous les dimanches". Mais le service est disponible uniquement en Île-de-France et dans quatorze grandes villes.

Séisme au large de la Nouvelle-Calédonie
C'est la plaque australienne sur laquelle on se trouve qui passe sous la plaque Pacifique", a-t-il ajouté. Sa magnitude avait dans un premier temps été évaluée à 6,4, puis à 7.0 un peu plus tard.

Selon l'étude, 234.000 vols ou tentatives de vols de voitures en France ont été dénombrés entre juillet 2016 et juillet 2017, un chiffre en baisse "depuis une dizaine d'années". "40 millions d'automobilistes note aussi une hausse (25%) des vols par abus de confiance".

En fonction de tous ces paramètres, il ressort que la voiture la plus susceptible d'être dérobée reste depuis 3 ans la Smart, avec un taux de vol de 13,74%. "Cette progression s'explique par le développement de la location entre particuliers, le covoiturage ou l'autopartage", explique-t-elle. Et dans cette catégorie, la Mini Cabriolet R57 (9%), la Mini Cabriolet R52 (8%) et la Porsche Boxter type 987 (8%) arrivent en tête.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL