Piratages et utilisateurs sur écoute : l'Allemagne interdit les montres connectées pour enfants

Vanessa Beaulieu
Novembre 20, 2017

Après avoir déclarées les montres connectées pour enfants comme étant des "dispositifs d'écoute interdits", la Bundesnetzagentur vient d'en bannir la vente et demande aux parents de détruire les appareils en leur possession. Et parce qu'elles disposent d'une puce de localisation GPS pour permettre aux parents de suivre à la trace les déplacements de leurs enfants, ces montres se sont également avérées vulnérables au piratage.

Sale temps pour les fabricants de jouets et objets connectés pour enfants.

Le communiqué ne cite pas de marque mais pointe tous les modèles équipés d'une carte SIM, pour assurer des fonctions de téléphonie limitées, de micros et de caméras permettant l'activation de certaines fonctions à distance. Des parents les utiliseraient pour écouter illégalement les enseignants pendant les cours qu'ils donnent aux enfants.

Si les parents allemands voulaient offrir une montre intelligente à leurs enfants pour Noël, c'est raté.

Téhéran juge "sans valeur" la déclaration de la Ligue arabe sur l'Iran
Hariri, qui est soutenu par Ryad, a accusé l'Iran de " mainmise " sur son pays au travers de son allié du Hezbollah. Ils affirment qu'ils ne resteront pas immobiles face à l'ingérence iranienne dans les affaires arabes.

Une entreprise a refusé de concevoir un hologramme pour Marine Le Pen
Contactée par l'équipe du candidat Insoumis, l'entreprise n'avait jamais travaillé auparavant avec un parti politique. La performance avait largement fait réagir et s'était déroulée sans incident technique .

Interview polémique d'un youtubeur: Ardisson répond par un doigt d'honneur
Souvent, le célèbre présentateur des Terriens du Dimanche est au centre de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux. Samedi dernier, le youtubeur Squeezie était invité dans l'émission de Thierry Ardisson: " Salut les terriens ".

Le bureau relève en outre le manque de sérieux des constructeurs de montres connectées pour enfants en termes de sécurité, et indique que ces derniers " semblent fermer les yeux sur les normes élémentaires de sécurité et de respect de la vie privée dans leur course à la mise sur le marché de tels produits ". Des pirates pouvaient exploiter des failles pour récupérer des données personnelles, prendre le contrôle de la montre, espionner et communiquer avec l'enfant. Ces montres connectées sont destinées aux enfants plutôt jeunes n'ayant pas encore l'âge d'avoir un smartphone.

Récemment, une association de consommateurs britannique a alerté sur une vulnérabilité liée à la connexion Bluetooth de plusieurs jouets connectés (la peluche Furby Connect, le robot i-Que, le petit chien Toy-Fi Teddy et les animaux CloudPets) permettant à toute personne présente dans un périmètre de dix à trente mètres de se connecter à eux sans mot de passe, ni étape de sécurité, pour parler directement avec des enfants.

Plus tôt dans l'année, la Bundesnetzagentur avait déjà interdit la poupée connectée Cayla, accusée de renfermer "un dispositif d'espionnage dissimulé". En revanche, l'Office met l'accent sur la capacité de ces appareils à épier ou enregistrer des conversations privées, prenant en exemple une étude interne montrant que de nombreux parents se servent de ces montres pour écouter les professeurs en classe.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL