La Française des Jeux lance sa loterie de Noël — Loto

Marcel Micheaux
Novembre 22, 2017

La FDJ, lançait une nouvelle formule du LOTO, en mars dernier et pour ces fêtes de fin d'année, l'entreprise lance son premier Grand Loto de Noël inspiré du tirage "El Gordo" espagnol.

C'est une nouveauté: depuis ce mercredi matin, il est possible de miser, en plus du loto "classique", pour un "Loto de Noël" dont le jack pot sera de 20 millions d'euros. Pour cet événement spécial, un règlement un peu particulier sera mis en place. Avec 20 millions d'euros à la clé, le groupe propose pour la première fois ce genre de loterie, alors que c'est par exemple déjà une institution en Espagne avec la "Gordo de Navidad" qui existe depuis 1812.

Le tirage aura lieu le 22 décembre et le jackpot sera forcément remporté ce jour-là: en l'absence de gagnant de premier rang (cinq bons numéros et le numéro chance), il sera réparti à l'ensemble des gagnants de rangs inférieurs.

Avoir un chien améliore votre santé cardiovasculaire
Les retrievers, les beagles et les terriers seraient les chiens les plus susceptibles de protéger contre les maladies graves. L' étude a duré 12 ans, auprès de 3,4 millions de Suédois, âgés entre 40 et 80 ans.

La durée des arrêts de travail en hausse
C'est tout de même 50% de plus que dans le secteur privé, qui accuse aussi une hausse des arrêts maladies ces dernières années. Si le chiffre est quasi-stable depuis 2013, c'est la durée de l'absence qui progresse, passant en moyenne à 35,5 jours.

Quatre Belges nommés dans l'équipe UEFA de l'année
Monaco n'a que trois joueurs (Glik, Fabinho et Falcao) mais a aussi perdu Mendy (Manchester City) et Mbappé. Vous pouvez voter ici sur le site de l'UEFA pour élire votre équipe de l'année 2017.

Le tirage sera diffusé à la télévision: le rendez-vous est donné le vendredi 22 décembre prochain à 20h35 sur TF1 et c'est Jean-Pierre Foucault qui le présentera.

Les gains des rangs inférieurs sont multipliés par deux, parfois même par cinq, comparativement à un Loto ordinaire.

Et comme lors des tirages "normaux", les joueurs auront une chance sur six de gagner de l'argent, au minimum cinq euros. Mais tous ces changements alléchants auront un prix: la grille qui coûte habituellement 2,20 euros en coûtera 5 pour ce tirage exceptionnel. Au moins 90% des Espagnols participent à ce tirage, considéré comme l'un des plus importants au monde.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL