Le Black Friday entre peu à peu dans les mœurs — Gironde

Aubin Brasseur
Novembre 23, 2017

Le Black Friday nous vient tout droit des Etats-Unis.

L'alerte est lancée par le groupement public cybermalveillance.gouv.fr qui rappelle que les arnaques, lors des promotions, sont plus nombreuses: le Black Friday (et son penchant numérique le Cyber Monday qui se déroule le lundi suivant) sont des moments propices à la baisse de la vigilance. Ce qui est énorme car les ventes en ligne en France, cette année, devraient atteindre 80 milliards d'euros. Certains fabricants tels que Sony, Bose, Xbox ou encore PlayStation baissent ainsi de moitié leur prix. Les consommateurs se ruent sur les boutiques, jusqu'à faire la queue des heures entières, pour bénéficier de substantielles remises sur l'électroménager ou l'équipement informatique. L'univers de la maison n'échappe pas à ces promotions ultra attractives.

En revanche, vous remarquerez que je vous parle de marchands en ligne quand, aux États-Unis, le Black Friday est d'abord historiquement une journée de soldes monstres chez les commerçants traditionnels. Le " vendredi noir", qui aura lieu le 24 novembre en 2017, vous permettra de profiter de rabais incroyables, qui peuvent aller jusqu'à -75% dans certains magasins!

Ce vendredi est donc l'occasion de se rendre dans les grandes surfaces pour profiter des bonnes affaires avant le rush des vacances de Noël.

Playstation VR Camera V2 Gran Turismo Sport
Le "Black Friday" débarque en France

Si les promotions ne sont pas vraiment dans la culture d'Apple (surtout en ce qui concerne l'iPhone), les vendeurs eux n'hésitent pas à attirer le chaland avec le produit star de la marque américaine. Ainsi, par exemple cette semaine, sur le site de Kiko, vous recevez gratuitement trois produits à l'achat de trois autres. A cette époque, la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l'année jusqu'à ce fameux vendredi.

Les sites d'Uniqlo et Asos ont lancé leur compte à rebours et promettent des offres exceptionnelles. Pour Luc ajouter, une autre période de promotions avant Noël ne sert pas à grand chose: "depuis que je suis à la retraite je cours les promotions et il y en énormément tout au long de l'année".

Plus généralement et " quitte à rater une très bonne affaire", il convient de ne pas donner, " au moindre doute", ses données personnelles et ses coordonnées bancaires, ce qui pourrait entraîner une usurpation d'identité ou des transactions bancaires frauduleuses.

En France, Amazon assure la promotion depuis le début de la semaine d'une sélection de 20'000 articles, via des offres renouvelées toutes les 20 minutes.

Les professionnels du secteur exposés à des substances dangereuses — Ongles
Les professionnels du secteur sont en outre exposés à des particules venant du ponçage de l'ongle et des résines. Les auteurs de cette étude recommandent aussi de renforcer les formations de prévention sur les risques.

Meg Whitman, un bilan mitigé chez HPE
L'une consacrée à la fabrication d'ordinateurs et d'imprimantes, l'autre spécialisée dans les services aux entreprises (HPE). Elle passera les commandes de l'entreprise californienne à Antonio Neri , le président de la société, en février prochain.

Greffe de peau : une première mondiale entre jumeaux
Après plus de quatre mois de soins spécialisés, le patient est sorti du centre de brûlés de l'hôpital de Saint-Louis. Après avoir partagé un utérus, il partage aujourd'hui de la peau.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL