Énergie - La plus grande batterie au monde installée en Australie

Aubin Brasseur
Novembre 23, 2017

Tesla vient de mettre la touche finale au plus gros accumulateur d'énergie électrique au monde. Cette batterie géante au lithium-ion, qui ressemble en fait à une ferme de serveur à ciel ouvert, serait capable d'alimenter 30 000 maisons pendant une heure! La société a construit cette unité avec l'aide de la société australienne Consolidated Power Projects et la française Neoen.

L'installation de cette méga-batterie intervient en réponse aux pannes électriques récurrentes dont a pâti l'Etat d'Australie-Méridionale, qui cherchait une solution alternative aux générateurs diesel ou aux centrales à gaz à démarrage rapide pour sécuriser son réseau électrique en cas de défaillance.

Cette batterie composée d'immenses rangées de PowerPacks a été fabriquée en moins de 100 jours seulement pour le compte d'une ferme d'éolienne située dans le sud de l'Australie (Australie-méridionale).

Vidéo Il se bat contre un serpent au milieu de passagers apeurés
L'homme attrape alors le reptile à pleines mains, tire pour le décrocher et le frappe violemment sur le sol du wagon pour le tuer. Le reptile se serait échappé du sac d'un passager du train bondé, selon la Société des chemins de fer indonésiens.

La gastro-entérite s'étend en France, la Nouvelle-Aquitaine bien lotie — Santé
Pour le moment, la région Paca est la plus touchée... À l'échelle régionale, quatre ont franchi ce seuil épidémique. Retrouvez cet article sur 20minutesGrippe: Une mutation du virus risque de réduire l'efficacité du vaccinVIDEO.

La une de "Charlie Hebdo" divise les fans du chanteur — Johnny Hallyday
Une nouvelle Une qui a, comme à son habitude, choqué les lecteurs et d'autant plus les fans de Johnny. Ces derniers n'ont pas manqué d'exprimer leur indignation sur les réseaux sociaux.

En mars dernier, sur Twitter toujours, Elon Musk avait parié à un internaute qu'il réaliserait la batterie sous cent jours, à partir du moment de la signature du contrat.

Il semble que la société respectera l'échéance du 1er décembre pour la mise en service de cette batterie, qui fait partie des efforts du gouvernement local visant à garantir la performance énergétique avant la saison d'été.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL