Énergie - La plus grande batterie au monde installée en Australie

Aubin Brasseur
Novembre 23, 2017

Tesla vient de mettre la touche finale au plus gros accumulateur d'énergie électrique au monde. Cette batterie géante au lithium-ion, qui ressemble en fait à une ferme de serveur à ciel ouvert, serait capable d'alimenter 30 000 maisons pendant une heure! La société a construit cette unité avec l'aide de la société australienne Consolidated Power Projects et la française Neoen.

L'installation de cette méga-batterie intervient en réponse aux pannes électriques récurrentes dont a pâti l'Etat d'Australie-Méridionale, qui cherchait une solution alternative aux générateurs diesel ou aux centrales à gaz à démarrage rapide pour sécuriser son réseau électrique en cas de défaillance.

Cette batterie composée d'immenses rangées de PowerPacks a été fabriquée en moins de 100 jours seulement pour le compte d'une ferme d'éolienne située dans le sud de l'Australie (Australie-méridionale).

Un stand fermé après la découverte d'équipements de torture — Milipol
Amnesty International avait constaté que le stand proposait des "équipements de torture illégaux". Dans un communiqué , Amnesty International s'inquiète de la présence de ces armes illégales.

XV de France : Novès fait tourner pour affronter le Japon
Devant, la première ligne est inchangée mais Romain Taofifenua remplace Gabrillagues en deuxième ligne. Les joueurs français ont découvert la nouvelle salle ce jeudi.

Greffe de peau : une première mondiale entre jumeaux
Après plus de quatre mois de soins spécialisés, le patient est sorti du centre de brûlés de l'hôpital de Saint-Louis. Après avoir partagé un utérus, il partage aujourd'hui de la peau.

En mars dernier, sur Twitter toujours, Elon Musk avait parié à un internaute qu'il réaliserait la batterie sous cent jours, à partir du moment de la signature du contrat.

Il semble que la société respectera l'échéance du 1er décembre pour la mise en service de cette batterie, qui fait partie des efforts du gouvernement local visant à garantir la performance énergétique avant la saison d'été.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL