Le chômage repart légèrement à la hausse en octobre — Emploi

Aubin Brasseur
Novembre 24, 2017

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A - sans aucune activité - a progressé de 0,2 % en octobre et baissé de 1 % en trois mois. En tout, ils sont donc 3,4 millions à être comptabilisés par Pôle emploi dans cette catégorie.

En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi se stabilise (+100, +0,0%) si l'on inclut ceux ayant exercé une activité au cours du mois, à 5,62 millions.

Sur trois mois, ce chiffre reste toutefois à la baisse avec 34.500 chômeurs de moins (-1%), mais sur un an la hausse de 0,2% est confirmée.

En catégorie A, la hausse d'octobre a touché les jeunes (+0,4%) comme les seniors (+0,5%). A la fin du mois, 2,51 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an en métropole. Dès son arrivée à Grenelle elle avait décidé de ne pas les commenter mois par mois, préférant tenir une conférence trimestrielle, "les rendez-vous de Grenelle", qui fait un point sur le marché de l'emploi avec une batterie de 40 indicateurs.

Des ambulanciers font un détour pour permettre à une patiente malade de voir la mer une dernière fois — Australie
Une équipe d'ambulanciers transportait une patiente vers une unité de soins palliatifs de l'hôpital local lorsque celle-ci a confié qu'elle aurait aimé revoir une plage.

Un policier, ayant giflé un migrant, condamné à six mois ferme
L'avocat du policier affirme " C'était un geste malheureux de protection, il n'a pas voulu gifler . Le tribunal a requis six mois ferme et a suivi les réquisitions du parquet.

Uma Thurman profite de Thanksgiving pour en remettre une couche sur Weinstein
H A P P Y T H A N K S G I V I N G I am grateful today, to be alive, for all those I love, and for all those who have the courage to stand up for others.

L'évolution en dents de scie du nombre de demandeurs d'emploi a conduit la Dares et Pôle emploi à opter pour une publication trimestrielle de ces chiffres à compter de 2018, pour éviter que l'accent ne soit trop mis "sur des évolutions mensuelles qui sont du bruit plus que de l'information".

À côté de cet indicateur, l'Insee publie chaque trimestre le taux de chômage, considéré comme plus significatif car il obéit à la méthodologie du BIT (bureau international du travail).

Sur la période juillet-septembre, il s'est établi à 9,4% de la population active en France métropolitaine et à 9, % en incluant les départements d'Outre-mer (hors Mayotte). Avec notamment, un projet de loi intégrant une réforme de l'assurance chômage et des règles d'indemnisation, prévu au printemps 2018.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL