Nouvelle monnaie au Venezuela : quand Maduro créé le Petro

Vanessa Beaulieu
Décembre 7, 2017

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a en effet annoncé la création d'une monnaie virtuelle qui s'appellera " El Petro ". Dans son discours, le président dit vouloir chercher de nouvelles formes de financement ainsi qu'une alternative pour sauver l'économie. La monnaie en question, appelé "Petro ", en clin d'œil au pétrole, sera basée sur les immenses réserves d'or noir du Venezuela, mais aussi sur ses détentions en or et en diamants.

Une annonce faite dans un contexte bien spécifique: le Venezuela est actuellement soumis à un blocus financier imposé par l'administration américaine de Donald Trump, freinant sa capacité à transférer de l'argent par l'intermédiaire des banques internationales, ralentissant certains paiements d'obligations et compliquant les exportations de pétrole. "Vous pouvez la construire, mais la confiance, l'acceptation et son utilisation sont ceux qui déterminent le succès d'une cryptomonnaie".

L'envolée du cours du bitcoin qui a atteint lundi 4 décembre les 11.000 dollars et qui place la sulfureuse cryptomonnaie à 1.000% d'augmentation par rapport à sa valeur du début de l'année; alors que dans la même période selon le FMI, l'hyperinflation vénézuélienne atteint 800% en 2017, a-t-elle donné des idées au gouvernement bolivien.

Le Venezuela et la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA sont déjà considérés comme étant partiellement en défaut de paiement par plusieurs agences de notation.

Alexandre Allard: l'enfance et la petite enfance
La société a fusionné avec Babyloan pour devenir la plus grande communauté dans le domaine du financement participatif en France. Alexandre Allard veut alors faire de cet endroit, un espace de rencontre et de découverte pour les artistes contemporains.

L1-L2 : Du Johnny Hallyday dans tous les stades ce week-end
Et cela se poursuivra ce week-end puisque la LFP a annoncé un dispositif spécial pour honorer " l'idole des jeunes ". Une chose est certaine, les clubs n'auront que l'embarras du choix pour faire chanter leurs supporters.

Le site voyages-sncf.com devient OUI.sncf
Au total, 500 000 pages ont été modifiées. "Notre taux d'indisponibilité est de 99,97%", souligne Guillaume Pepy. Avec notamment un service client joignable par téléphone toute la nuit et 7 jours sur 7 (voir l'encadré).

Le Vénézuéla qui est sous le coup de sanctions de Washington depuis Août dernier semble avoir trouvé la parade pour contrer le "blocus financier".

Le Venezuela n'est pas novice en matière de cryptomonnaie. On estime que des dizaines de milliers de Vénézuéliens minent des bitcoins pour tenter de se protéger contre l'inflation du pays, qui devrait atteindre 2300 % en 2018.

Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro, le 17 octobre à Caracas. Au Venezuela, l'électricité est donc quasiment gratuite...

" Il va être intéressant de savoir comment sera l'algorithme de création de cette monnaie virtuelle. Les monnaies virtuelles n'échappent pas à cette dynamique ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL