Notre-Dame-des-Landes : les experts ne tranchent pas

Vanessa Beaulieu
Décembre 13, 2017

Faut-il réaménager l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, au sud de l'agglomération nantaise, ou le déménager sur les terres agricoles et les bois autour de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à une vingtaine de kilomètres au nord? Les trois médiateurs en charge de cette mission remettront leur rapport au Premier ministre et aux ministres ce mercredi. Celle de s'accorder du temps avant de trancher en demandant ce nouveau rapport.

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui s'est publiquement opposé à Notre-Dame-des-Landes, a annoncé une décision "avant les fêtes ".

L'exécutif attend des médiateurs un éclairage "impartial et neutre", avant de prendre une décision forcément polémique sur un sujet qui déchaîne les passions au carrefour de l'aménagement du territoire, du transport et de l'environnement.

La décision présidentielle doit être rendue au plus tard "en janvier", et non plus d'ici Noël. Il y a aussi les aspects démocratiques et économiques. Le rapport des trois médiateurs ayant planché depuis juin sur cet épineux dossier ne sera en effet officiellement remis que mercredi à 11h30. Selon les experts le coût du réaménagement de l'aéroport de Nantes se monterait à des sommes estimées entre 4 et 500 millions.

Washington se dit prêt à discuter avec Pyongyang "sans condition préalable"
Les actions de la Corée du Nord ne sont bonnes pour personne et elles ne sont certainement pas bonnes pour la Corée du Nord'. C'est un changement de ton de Washington, qui exigeait que Pyongyang accepte de renoncer à son arsenal nucléaire.

Dix millions de Switch vendues à travers le monde !
Durant la cérémonie des Game Awards, le trailer de Bayonetta 3 nous a mis l'eau à la bouche, en dépit de l'absence de toute image de gameplay.

EasyJet : 15 nouvelles destinations en France pour 2018
La deuxième compagnie aérienne la plus utilisée par les voyageurs français franchit le cap des 250 lignes en France. La France constitue le deuxième pays d'implantation d'EasyJet après la Grande-Bretagne.

Ces expertises complémentaires ont amené les médiateurs à conclure à un coût global deux fois plus élevé pour la construction d'un nouvel aéroport. Au terme de ce fastidieux travail de terrain, on aurait pu s'attendre à ce que la médiation livre sa préférence: pour l'agrandissement de l'aéroport de Nantes-Atlantique ou pour son transfert vers Notre-Dame-des-Landes.

Après déjà plus d'un demi-siècle d'existence, le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) devrait enfin connaître un proche dénouement.

Reste également l'inconnue de l'indemnisation versée à Vinci en cas d'abandon de Notre-Dame-des-Landes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL