Sept chefs d'États autour du G5 Sahel

Vanessa Beaulieu
Décembre 13, 2017

Selon la même source, cette absence s'explique par le fait que le "sujet a été largement discuté " lors de la visite du président Emmanuel Macron mercredi dernier à Alger.

Malgré cette absence mercredi, l'Élysée assure que " l'Algérie est associée et doit être associée au G5 Sahel ". "Si l'on accroît l'opération militaire au Sahel, il faut que cela se fasse en concertation avec les voisins du Nord", insiste la même source citée par le journal électronique TSA.

Il s'agit donc d'agir à la fois sur les plans militaire (en accélérant le déploiement de la force), politique (en redonnant de la vigueur au processus de paix au Mali "qui progresse peu", selon l'Elysée) et financier (avec l'objectif de mobiliser au moins 250 millions d'euros dans un premier temps, puis "400 millions à plein exercice", selon Paris).

Rennes: Avec l'arrivée d'EasyJet, l'aéroport veut prouver qu'il a encore un avenir
Air France, qui effectue jusqu'à trois rotations par jour entre Rennes et son hub de Lyon . L'aéroport de Rennes voit dans l'arrivée d'EasyJet un signe de son attractivité.

La date de sortie de Conan Exiles dévoilée
Pour cette occasion, Funcom s'est associé à Koch Media pour nous sortir une édition physique et même une édition collector . Conan Exiles est disponible depuis janvier 2017 sur PC via le programme Early Access de Steam.

Grève massive des pilotes de Ryanair le 20 décembre
Ryanair indique mardi midi n'avoir reçu aucune "aucune notification d'action industrielle de la part de ses pilotes allemands". Les commandants de bord de la compagnie low cost exigent de meilleures conditions salariales et de travail.

Réunion de soutien au G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie) en présence des chefs d'Etat des pays membres du G5 Sahel, d'Emmanuel Macron, d'Angela Merkel, de Charles Michel, et du président de la Commission de l'Union Africaine Moussa Faki. La chancelière allemande Angela Merkel, le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel al-Joubeir, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale émirati, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan ont été conviés à cette réunion internationale Les États-Unis devraient être représentés par le conseiller du département de sécurité intérieure en charge du terrorisme. Elle va rassembler une vingtaine de délégations: les pays du G5 Sahel, les organisations et pays impliqués opérationnellement comme l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne ou la France, et les pays donateurs du G5 Sahel, dont les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. Pour conclure cette réunion, précise l'Élysée, une conférence de presse conjointe aura lieu en début d'après-midi afin de communiquer les avancées sur le dossier.

En février, un sommet sera organisé, a priori à Bruxelles, " réunissant tous les partenaires qui souhaitent s'engager " en faveur de la force conjointe G5 Sahel, selon l'Élysée.

Il y a urgence, l'activité terroriste n'a pas baissé, au contraire.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL