Hausse des taux et dernière conférence de presse de Janet Yellen — USA

Aubin Brasseur
Décembre 16, 2017

Certains membres du Comité semblent ainsi prendre désormais en compte la dynamisation de l'activité que pourrait apporter la réforme des impôts voulue par le président Trump et actuellement discutée au Congrès. Elle a en outre souligné que les ouragans, qui ont dévasté en août et septembre le Texas, la Louisiane et la Floride, n'avaient pas altéré les perspectives économiques.

"Aujourd'hui, 13/12/2017, à mso-ansi-language:FR" xml:lang="FR" 13H59: Les cours de l'or ont rebondi mercredi en Asie de 10 dollars l'once à partir de plus bas de cinq mois atteints hier, perdant la moitié de ce gain à Londres alors que les traders attendent la décision de la Fed concernant sa politique monétaire.

L'administration Trump affirme que grâce aux réductions d'impôts, aux renégociations commerciales qui donnent la priorité à "l'Amérique d'abord" et à la dérégulation, la croissance économique peut accélérer largement au-dessus de 3%. Le Produit intérieur brut des États-Unis a gagné 3,3% au troisième trimestre en rythme annuel, après 3,1% au deuxième trimestre, mais seulement 1,2% entre janvier et mars.

La Fed a en revanche laissé inchangée sa prévision pour l'inflation en 2018 à 1,9%, mais l'a revue en légère hausse pour 2017 à 1,7% ( 0,1 point), toujours en deçà de l'objectif des 2% visés par l'institution.

La Fed estime désormais que le taux de chômage va s'établir à 4,1% cette année (-0,2 point), un taux conforme à celui publié pour novembre par le département du travail. "Ce sera une raison de plus pour augmenter les taux", a-t-il ajouté.

La conférence de presse de Janet Yellen à l'issue de son dernier comité de politique monétaire sera suivie de près par les opérateurs.

Une dernière indication sur l'inflation a été donnée mercredi avec la publication de l'indice CPI qui a augmenté comme prévu de 0,4 % en novembre et de 2,2 % sur un an.

Ne dites plus "Provence-Alpes-Côte d'Azur", mais "Sud"
Joint tardivement ce vendredi soir, Renaud Muselier affirme qu'il ne s'agit pas "d'un coup de force". La région va continuer à s'appeler Provence-Alpes-Côte d'Azur.

LOSC : Lille annonce avoir officiellement viré Bielsa
Et selon le quotidien L'Equipe , les indemnités réclamées par Bielsa se chiffreraient à une quinzaine de millions d'euros...

Le rappeur Fianso en garde à vue après un clip sauvage
Le tournage sauvage avait été repéré par un opérateur de vidéosurveillance qui a donné l'alerte. Selon une source policière, un autre homme a été arrêté, pour port d'une arme de poing.

'Faute d'explication probante, la banque centrale poursuit sa stratégie de redressement des taux (avec des anticipations allant de 3 à 4 hausses de taux en 2018 selon les acteurs interrogés), mais il est de plus en plus probable que l'inévitable ralentissement américain, et l'absence d'inflation suffisamment significative à court et à moyen terme, constitue à un certain stade un frein majeur à la poursuite de la hausse des taux', redoutent les spécialistes.

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait relever les taux d'intérêts mercredi à l'issue d'une réunion monétaire. Deux participants au Comité, Neel Kashkari de la Fed de Minneapolis et Charles Evans de celle de Chicago ont voté contre, préférant laisser les taux en l'état.

Mme Yellen a assuré que les niveaux records des marchés boursiers ne déclenchait pas pour le moment de signal d'alarme précurseur d'une crise financière.

" Ces valorisations sont hautes mais cela ne signifie pas qu'elles soient surévaluées", a indiqué Mme Yellen lors d'une conférence de presse".

Pour 2018, les prévisions médianes des participants au FOMC ("dot plot") projettent toujours trois relèvements des taux d'intérêts, reflétant, malgré l'accélération de la croissance, des doutes sur la trajectoire de l'inflation.

De même, elle a jugé que le bitcoin, qui a connu une ascension vertigineuse posait des "risques limités" à la stabilité financière. Elle doit être remplacée par Jerome Powell, un républicain modéré choisi par le président américain Donald Trump, qui devrait être confirmé sans accroc à ce poste au Congrès.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL