Les États-Unis mettent fin à la neutralité du net

Aubin Brasseur
Décembre 17, 2017

"Nous sommes en faveur d'un réseau Internet ouvert et nous continuerons à défendre" les principes d'égalité et de liberté, "des valeurs importantes" au Canada", a-t-il affirmé.

Selon elle, cette décision " ignore la voix de millions d'Américains ".

D'énormes conséquences sur l'accès au web se feront ressentir bientôt aux Etais-Unis, cela signifie que les fournisseurs d'accès au réseau internet (FAI) ou encore les opérateurs, pourraient faire payer plus cher les utilisateurs en proposant des packs plus ou moins élevés en fonction de ce que chacun est prêt à payer.

Un triste jour pour Internet et ses usagers. Avec cette décision, les FAI "auront le droit de (.) favoriser le trafic d'entreprises (qui ont les moyens de payer)" et celui "de laisser toutes les autres sur une voie lente et cahoteuse", a insisté Jessica Rosenworcel, l'autre membre de la FCC (qui compte cinq membres) opposé à la décision.

Ligue 1: le PSG de Neymar facile à Rennes
Pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a écrasé Rennes (4-1) ce samedi. Dimanche, Lyon accueillera Marseille dans un choc au sommet pour la deuxième place.

Cristiano Ronaldo offre un nouveau Mondial des clubs au Real Madrid
Écarté de l'Équipe de France et fortement critiqué en France, Karim Benzema peut compter sur un indéfectible soutien de son entraîneur Zinédine Zidane au Real Madrid .

Une candidate morte après une soirée échangiste — Top Model Belgium
Le corps, complètement dénudée, de la Belgo-Néerlandaise n'avait été retrouvée que 5 heures plus tard. Les parents de la jeune femme ont pris le premier vol pour Kuala Lumpur après avoir appris le drame.

En nommant à la tête de la FCC Ajit Pai, un farouche opposant à la Neutralité du Net, mesure des derniers temps du mandat Obama, Donald Trump avait sans doute déjà sonné le glas de cette philosophie voulant mettre sur le même plan tous les fournisseurs de services du Web en ne donnant pas de priorité de bande passante aux différents acteurs et aux consommateurs, qu'ils soient gros ou petits, afin de fournir une qualité de service égale pour tous.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche) craint que la décision américaine ne pénalise les Canadiens.

Qu'est-ce que la neutralité du net? AT&T cherche de son côté à racheter le groupe Time Warner (qui possède des studios mais aussi des chaînes comme CNN ou HBO). L'abolition de la neutralité du net est une victoire pour les grandes entreprises de télécommunications.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL