Les autorités feront des contrôles (mais pas tout de suite) — Vaccins obligatoires

Henri Michaux
Janvier 2, 2018

Onze vaccins ont été rendus obligatoires au 1er janvier 2018. A la liste des 3 vaccins déjà obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite s'ajoutent désormais: les vaccins contre l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant des pneumopathies et des méningites). Les onze vaccins représentent dix injections sur deux ans. Dorénavant, ils sont eux aussi indispensables pour l'entrée à l'école ou à la crèche des enfants. Or, selon le ministère, 70 % des enfants les reçoivent déjà (et 80 % en ont plus de huit).

L'argument premier des autorités de santé pour justifier cette mesure? Ce changement est dû à la baisse du taux de couverture vaccinale et à la réapparition de certaines maladies.

"Mais, a-t-elle insisté, l'idée c'est que les 15% des enfants (non vaccinés) qui mettent en danger les autres et qui favorisent la réémergence d'épidémies pour lesquelles il y a des morts aujourd'hui se mettent en ordre de marche pour protéger le reste de la population".

Ambroise Oyongo débarque au MHSC — Mercato
L'international camerounais Ambroise Oyongo s'est engagé ce mardi avec le MHSC et vit ainsi sa première expérience en Europe. Ambroise arrive donc dès maintenant pour prendre ses marques " a lâché le président du club.

Avant le CES, LG présente un écran OLED 8K de 88 pouces
Avec sa diagonale de 88 pouces (223 cm), le nouvel écran fait donc mieux, mais il sera ainsi encore plus malaisé à déplacer. La dernière réalisation de LG Display s'accompagne de deux caractéristiques impressionnantes .

Arrivée d'une nouvelle tempête sur la France : 21 départements en vigilance orange
Météo France prévoit des rafales de 110 à 120 km/h sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres. Météo France a décidé de placer en vigilance orange le quart nord du pays en raison des vents violents .

Nouveaux vaccins obligatoires: quelles conséquences sur le calendrier vaccinal?

C'est ainsi que la France devient, sur le Vieux Continent, le pays détenteur du record des obligations vaccinales -un record acté par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un document de soutien à l'action gouvernementale: "Que dit la science à propos des 11 vaccins qui seront obligatoires en France en 2018 pour tous les enfants?"; un document publié deux semaines après l'adoption définitive par le Parlement de la nouvelle loi vaccinale.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL