Les autorités feront des contrôles (mais pas tout de suite) — Vaccins obligatoires

Henri Michaux
Janvier 2, 2018

Onze vaccins ont été rendus obligatoires au 1er janvier 2018. A la liste des 3 vaccins déjà obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite s'ajoutent désormais: les vaccins contre l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant des pneumopathies et des méningites). Les onze vaccins représentent dix injections sur deux ans. Dorénavant, ils sont eux aussi indispensables pour l'entrée à l'école ou à la crèche des enfants. Or, selon le ministère, 70 % des enfants les reçoivent déjà (et 80 % en ont plus de huit).

L'argument premier des autorités de santé pour justifier cette mesure? Ce changement est dû à la baisse du taux de couverture vaccinale et à la réapparition de certaines maladies.

"Mais, a-t-elle insisté, l'idée c'est que les 15% des enfants (non vaccinés) qui mettent en danger les autres et qui favorisent la réémergence d'épidémies pour lesquelles il y a des morts aujourd'hui se mettent en ordre de marche pour protéger le reste de la population".

France Un millier de véhicules incendiés à Nouvel An
L'incident a donc provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux en France. Des policiers qui ont été agressés lors du contrôle d'un scooter volé.

WTA Shenzhen : Sharapova et Halep débutent idéalement 2018
C'est ma 1re victoire cette année en tant que N.1 mondiale alors je suis contente et j'en profite". "C'est toujours agréable de commencer l'année du bon pied avec une victoire".

Mort du prince François d'Orléans à 56 ans
Fils aîné du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier, il est mort dans la nuit du 30 décembre au 1er janvier, à 56 ans. Son Altesse Royale le prince François d'Orléans s'est éteint.

Nouveaux vaccins obligatoires: quelles conséquences sur le calendrier vaccinal?

C'est ainsi que la France devient, sur le Vieux Continent, le pays détenteur du record des obligations vaccinales -un record acté par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un document de soutien à l'action gouvernementale: "Que dit la science à propos des 11 vaccins qui seront obligatoires en France en 2018 pour tous les enfants?"; un document publié deux semaines après l'adoption définitive par le Parlement de la nouvelle loi vaccinale.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL