400 000 nouveaux cas estimés en 2017 — Cancers

Henri Michaux
Janvier 5, 2018

Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l'Institut national du cancer publient les projections d'incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour 19 localisations cancéreuses. Le but étant d'estimer à très court-terme les nombres attendus de nouveaux cas et des décès par cancers au niveau national.

Toutefois, ces chiffres ne sont que des projections et non des statistiques. Pour chaque localisation cancéreuse, des hypothèses d'évolution ont été définies, pour la période 2013-2017. Cette prévention doit également toucher les hommes pour qui " le cancer du poumon occupe toujours le premier rang du nombre de décès devant les cancers du côlon-rectum et de la prostate. Ces nouveaux cas toucheraient davantage les hommes (54 %) que les femmes (46 %).

En 2017, près de 400 000 nouveaux cas de cancers auraient été diagnostiqués en France, selon les projections d'incidence et de mortalité par cancer établies deux fois par an par Santé Publique France. La 4ème cause de décès par cancer chez l'homme serait le cancer du foie avec 6 129 décès et en cinquième position arriverait le cancer de la vessie avec 3 778 décès.

Un bilan positif pour Opération Nez rouge, malgré le froid glacial
Pas moins de 99 049 utilisations ont été enregistrées dans tout le Canada pendant la campagne 2017. Opération Nez rouge sera de retour sur les routes dès le 30 novembre 2018 pour sa 35 édition.

Paris : le niveau de la Seine est monté jusqu'à 3,16 m
Il est aussi indiqué que l'élévation du niveau du fleuve va se poursuivre dans les prochains jours. Le niveau de la Seine a pris plus de 50 centimètres en une journée, avec un niveau à 3 mètres 17.

"Cendrillon" fait un carton sur M6
En effet, le film a attiré 4,16 millions de téléspectateurs pour 17,9% de part d'audience. Carton pour M6 et son conte de fées. Déception pour " Gare au Garou ".

L'estimation du nombre de décès par cancer s'élève à 150 000: 56 % chez l'homme (84 000 décès) et 44 % chez la femme (66 000 décès). Chez les femmes, le cancer le plus fréquent est le cancer du sein (59 000 nouveaux cas), devant le cancer colorectal et le cancer du poumon. Le résultat étonnant concerne les femmes car la mortalité féminine liée au cancer du poumon sera plus importante que celle liée au cancer du sein.

Légende:TSM: taux standardisé monde - taux pour 100 000 personnes-années, standardisé sur la structure d'âge de la population mondiale- Rectangles bleus: années observées- Rectangles hachurés: années projetéesAttention, les figures ne sont pas à la même échelle. Les travaux d'estimation et de tendances sont les seuls à pouvoir être exploités comme données réelles. Les données officielles seront publiées en 2019.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL