Pointé du doigt, le gouvernement se défend — Salmonelles chez Lactalis

Henri Michaux
Janvier 5, 2018

Deux contrôles, réalisé en août puis en novembre, font état de salmonelles sur "du matériel de nettoyage et sur les carrelages" de l'usine en question.

L'usine Lactalis de Craon (Mayenne), incriminée après la contamination à la salmonelle de laits infantiles, est toujours à l'arrêt complet, a assuré mercredi 3 janvier 2018 à l'AFP la direction du groupe, contredisant des informations du Canard Enchaîné du même jour. Selon Le Canard enchaîné, cela ne fait aucun doute. Enfin, le 21 décembre, Lactalis rappelait l'intégralité des laits et produits infantiles produits sur le site incriminé depuis février 2017. Ce n'est que le 2 décembre que le groupe a commencé à rappeler ses produits.

De son côté, en tout cas, la société n'a dit rien des conclusions de ces contrôles internes que rien ne l'oblige d'ailleurs à rendre publics. Et en novembre, quelques semaines donc après la venue des experts de la DDCSPP mais avant le début de la controverse, cette constatation avait été confirmée par d'autres analyses.

En face, Lactalis rétorque que "les autorités ont à disposition les résultats des audits en permanence".

Lactalis a-t-il délibérément fermé les yeux sur un risque sanitaire causé par ses produits? Mais ce qu'il n'est aussi pas dans l'obligation de faire. Aurait-il dû prendre malgré tout les devants?

La poste britannique met Game of Thrones à l'honneur sur des timbres
Cette collection très spéciale a été créée pour célébrer "l'importante contribution britannique" à la série, écrit le Royal Mail. La diffusion de cette saison de " game of thrones " est accompagné de nombreuses fuites.

Un mort, 15 blessés, 225 000 foyers privés d'électricité — Tempête Eleanor
Par ailleurs, si le vent ne souffle plus, les pluies et la neige perturbent encore 25 départements . En Haute-Savoie, 34 interventions ont été réalisées pour des chutes d'arbre ou des toits envolés.

Il est temps de changer le régime iranien — Donald Trump
Samedi, il avait averti que "les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais ". Along with human rights, the wealth of Iran is being looted.

La salmonelle est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées ou affaiblies. C'est la première bactérie étudiée par la cellule de veille épidémiologique pour la santé humaine mise en place il y a deux ans. Cela, c'est l'enquête judiciaire ouverte fin décembre qui le dira. Tous les ingrédients pour que l'affaire prenne de l'ampleur sont réunis: les rappels à répétition de produits destinés aux nourrissons, le caractère très secret de l'empire Lactalis ou encore les accusations de Bercy estimant que ce dernier n'a pas pris toutes les mesures pour maîtriser le risque de contamination.

C'est bien là que se situe le scandale. L'image de qualité des produits laitiers français pourrait aussi en souffrir grandement, notamment à l'étranger. C'est à la fois incroyable et peu surprenant étant donné l'opacité de cette affaire. " s'insurge le président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles dans un communiqué rapporté par l'Agence France-Presse".

"Plus grave encore, l'Etat a été en incapacité de relever la présence de salmonelle lors d'une inspection sanitaire du ministère de l'Agriculture en septembre, que des contrôles de Lactalis un mois plus tôt avaient déjà identifiée", a ajouté le responsable frontiste, pour qui "le renforcement des moyens de contrôle doit (.) également être une priorité".

Si aucune anomalie n'a été décelée lors de ce contrôle, c'est parce que l'inspection portait sur "un nouvel atelier de mélange à sec de céréales", et pas sur les activités de poudre de lait, s'est défendu le ministère de l'Agriculture.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL