Trop d'ibuprofène peut avoir des effets sur les testicules des sportifs

Henri Michaux
Janvier 9, 2018

Pour conclure, les auteurs délivrent un discours sans ambiguïté: la prise prolongée d'ibuprofène à des doses importantes (1 200 mg/jour pendant 6 semaines) entraîne des effets perturbateurs endocriniens sévères qui mettent les hommes jeunes dans une situation identique à celle rencontrée chez environ 10 % des hommes âgés, et qui est en général associée à des risques accrus pour la reproduction comme pour la santé globale. "Nous avons alors observé et démontré un déséquilibre de la production de testostérone par les testicules et aussi que l'hypophyse, petite glande située dans le cerveau, était exacerbée pour compenser cette perte". Cet antalgique anti-inflammatoire est utilisé notamment dans le cas de maux de tête et de dents, de douleurs chroniques, d'états grippaux, de fièvre, ainsi que dans le cadre de certaines maladies rhumatismales. Ce traitement est aussi utilisé "massivement par les athlètes, souvent en automédication ou sous la pression de leur entourage professionnel", écrivent les chercheurs de l'Irset* qui ont décidé de s'intéresser à ses effets délétères potentiels sur les testicules (comme ils l'avaient déjà fait pour l'aspirine et le paracétamol).

Les chercheurs ont mené un essai clinique impliquant 31 hommes volontaires sportifs âgés de 18 à 35 ans dont la moitié a pris de l'ibuprofène et en parallèle, ont mis en culture des fragments de testicules humains exposés à l'ibuprofène et issus de prélèvements liés à des actions thérapeutiques ou au don d'organe.

- la production des prostaglandines testiculaires est bloquée par l'ibuprofène lors des tests menés ex vivo et in vitro.

PSG's Lucas Moura transfer to Manchester United hits a snag: report
PSG are reluctant to lose a more useful fringe figure than the Brazilian without at least filling a position of need. Scoring twelve times in Ligue 1 action.

Lens s'adjuge le derby du Nord et le dernier ticket
En amont du derby du Pas-de-Calais avait lieu le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France . Ensuite, Lopez a donné la victoire aux Lensois en marquant le troisième but à la 100ème minute.

La Savoie placée en vigilance rouge — Avalanches
Plus haut que 1800 m environ, certaines d'entre elles pourraient suivre des trajectoires inhabituelles et toucher des routes ou habitations.

Résultats: chez les hommes exposés à l'ibuprofène, les niveaux de l'hormone hypophysaire, qui joue un rôle-clé dans le contrôle de la production de testostérone, s'élèvent fortement. Cette élévation s'avère résulter d'effets négatifs directs de l'ibuprofène sur l'expression des gènes codant pour plusieurs enzymes responsables de la stéroïdogenèse dont la testostérone est issue. Ainsi, l'ibuprofène inhibe une hormone responsable de la régulation de l'hormone folliculo-stimulante (FSH). L'altération de sa production pendant la vie fœtale peut se manifester par la cryptorchidie (non-descente du testicule dans les bourses), par l'hypospadias (position anormale de l'ouverture de l'urètre) et, chez l'adulte, par une baisse de la libido, des problèmes psychiques et musculo-squelettiques et une altération de la fertilité.

Pour Bernard Jégou, coordinateur de cette étude, ainsi que Christèle Desdoits-Lethimonier, co-première auteure, "il existe des sous-populations d'hommes qui prennent de façon continue de l'ibuprofène, notamment des hommes ne souffrant d'aucune maladie chronique comme des athlètes de haut niveau". Si cet état d'hypogonadisme compensé s'installe, le risque pour eux est d'accroître les risques déjà liés à ce médicament, mais aussi d'altérer leur condition physique (muscles et os), d'hypothéquer leur santé reproductive et même psychologique.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL