Avantages sociaux et salaire minimum : Retour sur la " saga Tim Hortons "

Aubin Brasseur
Janvier 10, 2018

L'année 2018 n'en est qu'à ses débuts mais l'industrie de la restauration canadienne a déjà été secouée par une virulente polémique.

Mardi, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux invitant les consommateurs au boycottage des restaurants Tim Hortons et à encourager plutôt les établissements indépendants.

Un jeune handicapé séquestré et torturé par 13 personnes — Seine-Maritime
Des faits graves, passibles de la cour d'assises, commis à Bolbec sur un jeune adulte vulnérable, âgé d'une vingtaine d'années. Devant les enquêteurs qui recueillaient son témoignage, la victime est parvenue à identifier ses tortionnaires.

Evacuation aérienne des touristes bloqués dans les Alpes suisses
Des glissements de terrain et des risques d'avalanche ont causé la fermeture de plusieurs stations du Valais. Les sites de Zermatt indiquent que les arrivées et les départs sont pour le moment impossibles.

Limitation à 80 km/h, une mesure effective à l'été 2018
Celui qui était alors le candidat En Marche! indiquait qu'"en France, les vitesses sont 'impaires': 30, 50, 70, 90, 110, 130". Le chef du gouvernement déclarait dans le journal: " Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué ".

Il y a quelques jours, des franchisés ont réduit certains des avantages consentis à leurs employés pour compenser la hausse du salaire horaire minimum qui est passé en Ontario de 11,60 $ à 14,00 $ le 1er janvier. Quant aux étudiants de moins de 18 ans, ils doivent désormais être payés au moins 13,15 $ l'heure, contre 10,90 $ l'heure auparavant. Dans un document que le personnel dit avoir dû signer et qui circulait sur le Web, on pouvait notamment lire que " les pauses ne seront plus payées, un quart de 9 heures sera payé pour 8 heures et 20 minutes ". Enfin, " les employés du restaurant devront aussi assumer de 50 à 75 % du coût de leur régime d'assurance, autrefois couvert à 100 % ", rapporte CBC. Le salaire minimum devrait encore augmenter dans cette province le 1er janvier 2019 pour se fixer à 15 $ l'heure.

"Les gestes posés récemment par certains propriétaires de restaurants [.] ne reflètent aucunement les valeurs de la marque", avait indiqué la chaîne de restauration rapide, par communiqué, vendredi.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL