Fin de la trêve avec la guérilla de l'ELN — Colombie

Vanessa Beaulieu
Janvier 10, 2018

La guérilla de l'ELN, l'Armée de libération nationale, qui observe depuis le 1er octobre un cessez-le-feu avec le gouvernement colombien, a annoncé qu'elle considérerait la trêve comme terminée mardi à minuit, tout en se disant disposée à continuer à discuter, a annoncé son principal négociateur à l'AFP.

Une série d'attaques attribuées à la guérilla de l'ELN a poussé le gouvernement à suspendre les négociations de paix avec les rebelles, mettant en péril la trêve qui a mis fin à plus de 50 ans de confrontation armée en Colombie. "J'ai parlé avec le négociateur en chef du gouvernement (.) pour évaluer l'avenir du processus", a déclaré Juan Manuel Santos lors d'une allocution télévisée. Et l'entreprise publique pétrolière Ecopetrol a dénoncé un "possible attentat" contre un puits situé dans le département de Casanare (est). Les autorités ont en outre rapporté une attaque à la grenade contre un poste de sécurité de l'armée dans le département d'Arauca, à la frontière du Venezuela, où l'ELN a une forte présence. Quelques heures avant la fin du cessez-le-feu, des délégués du gouvernement et des rebelles doivent reprendre mardi les pourparlers de paix.

"Mon engagement avec la paix a été et sera total". Mais la paix se conquiert avec de la bonne volonté et des actes concrets.

Le président Juan Manuel Santos a demandé après les attaques à son négociateur en chef, l'ancien vice-président Gustavo Bell, nommé en décembre, de rentrer à Bogota afin de réfléchir à la suite à donner aux négociations.

Il a donné ordre aux forces armées "d'agir avec force pour répondre à cette agression" et a accusé la rébellion d'avoir refusé la prolongation du cessez-le-feu.

Avantages sociaux et salaire minimum : Retour sur la " saga Tim Hortons "
Quant aux étudiants de moins de 18 ans, ils doivent désormais être payés au moins 13,15 $ l'heure, contre 10,90 $ l'heure auparavant.

Evacuation aérienne des touristes bloqués dans les Alpes suisses
Des glissements de terrain et des risques d'avalanche ont causé la fermeture de plusieurs stations du Valais. Les sites de Zermatt indiquent que les arrivées et les départs sont pour le moment impossibles.

Michel Drucker revient sur l'hommage fait à Johnny Halliday — TPMP
Le 5 décembre dernier, Johnny Hallyday décédait des suites d'un cancer des poumons contre lequel il se battait depuis des mois . Et c'est sur le plateau de Touche pas à mon poste que Michel a décidé de se confier sur cet hommage si particulier.

Pour l'analyste Victor de Currea-Lugo, ce rebondissement pourrait aboutir à une rupture définitive des négociations. Que les discussions se poursuivent et qu'aucun incident ne vienne les interrompre.

Les deux institutions "estiment nécessaire un cessez-le-feu plus solide, dans lequel les deux parties et la société colombienne puissent avoir davantage confiance", écrivent-elles dans un communiqué commun, en appelant le gouvernement et la guérilla à "préserver les acquis".

Par ailleurs, le groupe guévariste considère comme une violation du cessez-le-feu la mort de sept paysans qui protestaient contre l'éradication forcée de la coca début octobre dans une zone frontalière de l'Equateur. Deux officiers de l'armée sont impliqués dans ces faits, selon le parquet colombien.

En un demi-siècle, le conflit armé colombien a fait au moins 260'000 morts, plus de 60'000 disparus et 7,4 millions de déplacés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL