Apple est visé par enquête pénale — Obsolescence programmée

Marie-Ange Beliveau
Janvier 11, 2018

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a même ajouté un chef d'accusation: Hop n'a en effet porté plainte que pour l'obsolescence programmée mais le Parquet vise aussi le chef de " tromperie ". Cette décision fait suite à une plainte déposée par un groupe de consommateurs français, HOP, qui fait campagne contre l'obsolescence programmée et qui a déposé une plainte contre Apple en décembre.

Apple a confirmé la pratique: lorsqu'un iPhone a une batterie trop ancienne, un processus intégré à iOS ralentirait le processeur et réduirait de fait la puissance du smartphone.

Le géant américain Apple a-t-il volontairement ralenti ses anciens iPhone pour accélérer la vente de ses nouveaux téléphones? "Le groupe américain met en œuvre une stratégie globale d'obsolescence programmée afin de réduire la vie de ses produits et donc, d'augmenter ses ventes", avance l'avocat Emile Meunier.

Liga - Valence : Francis Coquelin (Arsenal) attendu jeudi
Histoire de finaliser les derniers détails de son transfert sous les couleurs de l'actuel troisième de la Liga. Un transfert qui devrait atteindre la somme de 12 millions d'euros entre Arsenal et le FC Valence .

Quand le Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelle
Il s'agit d'un outil utilisé par les soldats américains pour creuser des tranchées afin de se protéger du feu ennemi. C'est une arme versatile et formidable", a-t-il écrit.

"Fin tragique ", prédit Warren Buffett
Mais il faut éplucher ses comptes annuels pour le savoir, le personnage se gardant bien de faire part de ses opinions à l'encan. Ni l'un ni l'autre ne sont des inconnus.

Après Epson, c'est au tour d'Apple d'être visé par une enquête pour "tromperie et obsolescence programmée". Pour Maître Arnaud Gossement, il aurait mieux valu attaquer Apple sur son manque de communication à l'égard de ses consommateurs.

Le 27 décembre dernier, HOP avait décidé de saisir le procureur de la République après que le géant américain a avoué avoir volontairement ralenti ses anciens modèles, officiellement pour prolonger leur durée de vie. Officiellement pour que les batteries en lithium-ion du téléphone - qui ont davantage de difficultés à répondre aux sollicitations des utilisateurs lorsqu'elles vieillissent - durent plus longtemps. Il venait ainsi, pour la première fois, confirmer des rumeurs de possibles ralentissements volontaires des iPhone, récurrentes depuis des années dans la presse spécialisée et les nombreux sites consacrés à Apple. Joint par l'AFP, Apple France n'avait pas commenté dans l'immédiat. Si bien qu'elle a publié des excuses et annoncé une réduction du prix pour le remplacement de la batterie de certains iPhone. Un client est entré précipitamment dans ce magasin situé dans la principale artère commerciale de Zurich, "à cause d'une batterie en surchauffe qui était accompagnée d'un dégagement de fumée" a expliqué la police zurichoise. Un dégagement de fumée du téléphone a imposé une évacuation de la cinquantaine de clients présents dans le magasin.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL