Pluies diluviennes à Mayotte : une mère et ses enfants décèdent

Vanessa Beaulieu
Janvier 11, 2018

"Ce sont des conditions d'habitat précaire sur lesquelles il nous faut travailler dans la durée".

Les faits se sont produits dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 janvier.

La case de tôle, ou " banga " en langue mahoraise, était construite à flanc de colline dans une zone non viabilisée de Koungou. "Un des enfants qui a pu s'extraire est indemne, mais nous avons fait le constat de cinq victimes, une maman et ses quatre enfants", a déclaré le colonel Cassou, directeur du Service départemental d'incendie et de secours 976 (SDIS), sur la chaîne de télévision Mayotte 1ère. "J'ai sept enfants, j'ai peur", ajoute Fahidati, qui précise que sa famille va dormir la nuit prochaine "chez (sa) mère", dans une habitation de fortune toute proche mais pas immédiatement au-dessus du glissement de terrain. Cent cinquante personnes ont été évacuées.

Disparition de "Fast" Eddie Clarke, ex-guitariste de Motörhead
Le trio est notamment à l'origine des albums les plus mythiques du groupe britannique, aux premiers rangs desquels " Ace of Spades ", " Bomber " ou " Iron Fist ".

Three Kingdoms (PC) — Total War
L'attente fut longue, mais les plus grands fans de la licence sont contents d'apprendre l'annonce d'un tout nouveau Total War . Le jeu sera disponible à l'automne 2018 . - Les sorties de jeux dans la galaxie des Total War sont nombreuses.

Ricky Martin s'est marié dans le plus grand secret
Il a néanmoins signalé qu'il ne chantera pas à son propre mariage mais qu'il espérait que les invités le fassent pour lui. Mais pas de panique, le chanteur a tout prévu: "Je suis un homme marié mais on va faire une grosse fête dans deux mois".

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a présenté via Twitter ses " condoléances aux proches et aux habitants choqués par ce terrible drame", et a assuré que les services de l'État étaient " mobilisés pour assister les sinistrés ". " Ce contexte pluvio-orageux, même s'il est de saison, invite à la prudence compte tenu des pluies précédentes", précise le dernier bulletin.

Le département a un des taux de pauvreté les plus forts de France.

Mansour Kamardine, député LR de Mayotte, a réclamé dans un communiqué "la constitution et l'envoi immédiat, à Mayotte, d'une mission interministérielle d'évaluation des risques et de définition d'un plan d'urgence". Il craint que le "changement climatique qui va indubitablement entraîner une amplification et une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes" soit "une source potentielle de drames humains massifs".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL