Facebook revoit son fil d'actualité : moins de marques, plus d'amis

Marie-Ange Beliveau
Janvier 12, 2018

Dans une tribune publiée sur son profil, le PDG de Facebook explique que le Fil d'actualités du réseau social mettra désormais plus en avant les contenus de nos amis et moins ceux des marques ou des médias. Facebook les a confirmés dans le post de Zuckerberg ainsi que dans une note de blog intitulée "Rapprocher les gens" signée Adam Mosseri, qui dirige le service en charge du newsfeed. "J'ai changé les instructions données à mes équipes: leur but est de vous aider à trouver les contenus les plus pertinents pour avoir des interactions sociales riches".

Des modifications sont annoncées pour le fil d'actualité de Facebook. "Comme par exemple des publications d'entreprises, de marques et de médias ".

En gros, Facebook classera les publications en mettant d'abord en avant les statuts, photos, vidéos et partages publiés par tes amis et les membres de ta famille.

Ce changement signifie sans doute que le temps passé sur Facebook par les utilisateurs et certains indicateurs de leur adhésion vont à court terme diminuer, écrit-il, mais il estime que cela sera bénéfique à long terme pour les utilisateurs et l'entreprise.

Mark Zuckerberg le patron de Facebook justifie ce changement de politique en mettant en avant la volonté de Facebook de favoriser
Facebook : changement de priorité dans le fil d'actualité

"Nous avons commencé à faire des changements dans cette direction l'année dernière, mais il faudra des mois pour que cette nouvelle orientation se fraye un chemin à travers tous nos produits", précise le co-fondateur du réseau. Mais ce temps passé sera de meilleure qualité. "Bien sûr, je m'attends à ce que le temps passé sur Facebook baisse".

Les vidéos ou articles d'actualité de firmes de médias seront moins souvent présentes, à moins que des amis n'y réagissent. Ce changement de cap fait également écho aux récentes critiques dont Facebook a fait l'objet, en laissant passer sur sa plateforme de fausses informations.

Facebook, propriétaire de quatre des applications sur smartphones les plus populaires au monde, dont Instagram, a pendant des années privilégié les contenus auxquels les internautes étaient censés adhérer, suivant les résultats d'algorithmes complexes, en se basant sur les commentaires, les "j'aime" et d'autres outils de manifestation d'un intérêt quelconque.

Grand ménage chez Facebook.

Feu vert à la renégociation annuelle de l'assurance emprunteur
Depuis la loi Hamon de 2014, il était possible de changer d'assurance dans les douze mois suivant l'obtention du prêt. En effet, les banques détiennent encore à ce jour 88% de la part du gâteau.

PSG : le Real prêt à mettre une somme énorme sur Neymar
Malgré tout, la presse espagnole continue de penser que le Real Madrid le veut et croit en ses chances. Encore faudra-t-il convaincre Nasser Al-Khelaifi, ce qui s'annonce par avance très compliqué.

La taxe d'habitation sera remplacée par un nouvel impôt
Ce vendredi, Bruno Le Maire a assuré que la taxe d'habitation ne serait pas remplacée par "un nouvel impôt ou une nouvelle taxe". Bon camarade, le ministre a toutefois estimé que sa collègue Jacqueline Gourault avait été sans doute "mal comprise".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL