Feu vert à la renégociation annuelle de l'assurance emprunteur

Aubin Brasseur
Janvier 12, 2018

Les personnes souscrivant un prêt immobilier (ou un autre crédit nécessitant une assurance) ne sont donc pas obligées de souscrire l'assurance proposée par leur banque mais peuvent opter pour n'importe quel assureur, à condition que le contrat comporte les garanties minimales exigées par la banque.

Interrogé par France-Soir, Karl Llopis, intermédiaire mandataire en opérations de banque et en assurance chez le spécialiste en prêt immobilier IT Prêt (société du groupe Mutualize propriétaire de France-Soir) confirme que la décision de demain est attendue avec anxiété par les banques: "Le fait de remettre en cause le stock de contrats d'assurances de prêts antérieurs au 22 mars 2017 par l'application de cette nouvelle loi à compter de janvier 2018 représente un manque à gagner considérable pour les banques, mais également une source d'économie considérable pour le consommateur".

"La Fédération bancaire française (FBF) contestait la possibilité de résilier les contrats en cours". "En appliquant ce droit de résiliation aux contrats en cours, il a voulu, compte tenu de la longue durée de ces contrats, que cette réforme puisse profiter au grand nombre des emprunteurs ayant déjà conclu un contrat d'assurance collectif ".

Un risque de remontée des taux de crédit. Et c'est justement les stocks qui posent problème aux banques.

Commémorations de Charlie Hebdo
Le Parisien-Aujourd'hui-en-France rapporte ce vendredi que les deux hommes ont été irrités de ne pas y avoir été associés. Je ne fais pas de commentaire, car cela n'en mérite pas. "Je n'oublierai jamais ces heures".

Bernard Laporte renforce la formation avec 220 emplois créés — FFR
D'ici à 2020, la Fédération Française de Rugby créera quelques 220 emplois, des postes en CDI sur l'ensemble du territoire. Le premier, c'est Julien Ory , qui joue dans l'équipe Espoirs de Toulon.

Affaire Weinstein : 100 femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la "liberté d'importuner"
Les Françaises rejettent le " puritanisme " et la " haine des hommes " apparus depuis les premières accusations de harcèlement. "La liberté de dire non à une proposition sexuelle ne va pas sans la liberté d'importuner ", peut-on lire.

Depuis la loi Hamon de 2014, il était possible de changer d'assurance dans les douze mois suivant l'obtention du prêt. Les jeunes notamment vont être concernés, car ce sont eux qui comparent le plus et pourront en outre avoir une offre d'assurance plus avantageuse avec des économies à la clé...

Les banques ont perdu, les assureurs ont gagné, les emprunteurs vont économiser!

Pour autant, Jean-Michel Courtant, le directeur développement et marketing de Macif Mutualité, qui exerce sur le marché de lassurance emprunteur depuis 2008, ne croit pas à une révolution: " Lamendement Bourquin va sensibiliser le grand public sur le changement dassurance emprunteur mais on ne sattend pas à un raz-de-marée: lassurance est un métier qui sinscrit sur le long terme". En effet, les banques détiennent encore à ce jour 88% de la part du gâteau.

La stratégie de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d'une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL