L'action s'envole avec le rachat des parts de Conforama par Carrefour

Aubin Brasseur
Janvier 12, 2018

La transaction s'effectuera pour un montant d'environ 79 millions d'euros.

"Ce partenariat est un nouvel élément de l'accélération de notre stratégie digitale, dans une logique omnicanale". Ce complément serait égal à la différence entre le prix de l'offre qui serait ainsi déposée par Carrefour et le prix de l'acquisition (soit 13,5 euros), multiplié par le nombre d'actions cédées par Conforama. Dans le détail, au terme de l'opération, les fondateurs du site online, Thierry Petit et David Dayan, conserveront 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote. Showroomprivé a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 540 M€ (+ 22%) pour un volume d'affaires global de 750 M€.

Steinhoff fait par ailleurs l'objet d'une enquête en Allemagne au sujet d'irrégularités comptables, avec un trou de six milliards d'euros dans ses comptes.

En raison de ce scandale, le groupe avait annoncé début décembre ne pas être en mesure de publier dans l'immédiat les résultats financiers audités de 2017.

Deux cadavres découverts au bord d'une route — La Ciotat
Des recherches ont alors été menées avec un hélicoptère selon La Provence qui a révélé l'affaire. Cependant, le sexe des deux victimes, leurs noms ou leurs âges n'ont pas été communiqués.

La taxe d'habitation sera remplacée par un nouvel impôt
Ce vendredi, Bruno Le Maire a assuré que la taxe d'habitation ne serait pas remplacée par "un nouvel impôt ou une nouvelle taxe". Bon camarade, le ministre a toutefois estimé que sa collègue Jacqueline Gourault avait été sans doute "mal comprise".

Djokovic réussit son grand retour — Melbourne
De quoi désormais se projeter vers le premier tournoi du Grand Chelem de l'année qui approche à grand pas (15-28 janvier). C'est ce même virus qui l'a empêché de jouer jeudi et qui pourrait l'obliger à déclarer forfait pour l'Open d'Australie .

Cependant, 'il s'agit d'un premier pas en vue du 23 janvier', lorsque le PDG Alexandre Bompard annoncera son 'plan de transformation stratégique' de Carrefour. L'accord auquel nous sommes parvenus prévoit que le partenariat commercial entre Conforama et Showroomprivé va perdurer, notamment le click & collect, qui génère du trafic dans nos magasins, avec la venue d'une clientèle plus féminine et connectée, qui parfois redécouvre Conforama à cette occasion.

Dans les faits, le géant de la grande distribution va se porter acquéreur des 16,9% détenus par la filiale du sud-africain Steinhoff dans le spécialiste du déstockage de mode sur Internet et regroupera 13,7% des droits de vote. Un complément de prix sera versé en cas de lancement par Carrefour d'une offre publique d'achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de l'opération.

Ce partenariat permet en outre à Carrefour "d'entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre", souligne son patron, cité dans le communiqué.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL