L'assurance chômage pour les indépendants limitée aux plateformes type Uber?

Vanessa Beaulieu
Janvier 12, 2018

Après avoir remis aux syndicats et au patronat sa feuille de route sur la réforme de l'assurance chômage, le gouvernement attend que les partenaires sociaux lui remettent leurs propositions. Ils se retrouvent aujourd'hui pour la première réunion et ont jusqu'à mi-février pour aboutir.

Mais, le gouvernement a pour l'heure remisé au placard le terme de "bonus malus", qui hérisse le patronat, tout en expliquant être prêt à sortir un tel dispositif de ses cartons si aucune proposition n'émanait des discussions.

Les promesses de campagne d'Emmanuel Macron sur l'Assurance chômage se heurteront-elles au mur des difficultés techniques et des réalités budgétaires?

En parallèle, Emmanuel Macron a aussi promis d'ouvrir les droits à l'assurance chômage aux démissionnaires, sous conditions. D'autre part, une indemnisation pour les salariés qui démissionnent de leur emploi est aussi sur la table. 1,4 milliard. Les partenaires sociaux ne veulent pas en entendre parler alors que le régime de l'Unedic s'est encore maintenu dans le rouge avec un déficit de 3,8 milliards en 2017. Avec, à la clé, une unanimité pour que cette extension ne se fasse pas à droits dégradés, les partenaires sociaux affichant leur opposition au cadrage voulu par l'exécutif.

Tennis : Serena Williams veut remporter plus de titres
Quand je suis trop anxieuse, je perds mes matchs, et j'ai l'impression que cette anxiété a disparu quand Olympia est née. Au final, elle n'a pas pu rentrer chez elle pendant six jours, puisqu'elle a dû rester en observation à l'hopital.

La Suisse interdit la cuisson des homards vivants
Les homards " devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort ", expose l'ordonnance émise par le gouvernement fédéral. En France, la pratique culinaire reste courante mais en Suisse , elle est désormais interdite.

Le député Front national Gilbert Collard mis en examen
Il a ainsi été mis en examen par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre ce jeudi 11 janvier. Une immunité finalement levée en septembre dernier, lors d'une seconde demande.

Afin de limiter ces effets de bord néfastes pour l'équilibre financier de l'assurance chômage cette possibilité sera assortie de la condition de porter un projet professionnel nouveau, ce qui doit permettre de restreindre nettement le nombre de bénéficiaires. Une fois la copie rendue, s'ils s'entendent, le gouvernement qui met en avant la "co-construction", reprendra ce qui lui convient.

Premier thème abordé par patronat et syndicats: l'ouverture de l'indemnisation chômage aux indépendants et aux démissionnaires, et la lutte contre l'abus de contrats précaires. Une négociation express puisque la date de fin des travaux est fixée à mi-février, pour un projet de loi intégrant aussi les réformes de l'apprentissage et de la formation professionnelle, au printemps. Autre sujet délicat: comment lutter contre la précarité et la prolifération des contrats courts, une tendance qui coûte cher à l'assurance chômage?

Les deux inspections observent, au sein de cette population hétérogène, de fortes 'inégalités de revenus', des 'degrés d'exposition au risque de chômage très variables' et des 'opinions contrastées' sur 'l'intérêt d'une assurance chômage'.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL