New York part en croisade contre l'industrie pétrolière

Vanessa Beaulieu
Janvier 12, 2018

Dans une déclaration écrite, le maire Bill de Blasio a rappelé que les pétrolières BP, Chevron, ConocoPhillips, Exxon Mobil et Shell étaient au courant depuis plusieurs années de la réalité des bouleversements climatiques, mais qu'elles ont sciemment " trompé le public pour protéger leurs profits ". Il évoque notamment les dégâts provoqués par la tempête Sandy en 2012, qui a tué plus de 40 personnes et coûté plus de 42 milliards de dollars à l'État.

Selon Bill de Blasio cette décision doit contribuer à la "défense des générations futures " et les compagnies pétrolières doivent maintenant "assumer les coûts nécessaires pour rendre la ville de New York plus sûre et résiliente ". "New York devient aujourd'hui une capitale de la lutte contre le changement climatique sur cette planète, a déclaré Bill McKibben, co-fondateur de 350.org. Avec ses communautés extrêmement vulnérables à la montée des eaux, la ville nous montre le tempérament pour lequel elle est célèbre: ne pas faire comme si travailler avec les producteurs d'énergies fossiles allait tant bien que mal sauver la situation, mais plutôt s'élever contre ces derniers, sur les marchés financiers et au tribunal". New York leur demande aussi les milliards nécessaires pour se préparer à la hausse du niveau de la mer, à des tempêtes plus puissantes et à des températures plus élevées.

Les dommages éventuellement alloués par la justice contribueraient au financement des mesures prises par la ville pour lutter contre les conséquences du changement climatique, a annoncé la municipalité, qui a déjà lancé un programme d'investissement de 20 milliards de dollars.

Alexandre Allard: l'enfance et la petite enfance
Peut-être que lui sait déjà quel sera son prochain challenge… Qui vivra verre comme on dit chez nous ! Alexandre Allard veut alors faire de cet endroit, un espace de rencontre et de découverte pour les artistes contemporains.

Man Utd Set to Battle Man City for Sanchez — Transfer
Meanwhile, Wenger is set to leave Arsenal fans frustrated by suggesting he won't replace Francis Coquelin with a new signing. Arsenal have been linked with young Brazilian forward Malcolm, of Bordeaux, if Sanchez's move to City goes through.

Henrique prévoit un plan B au milieu — Mercato / PSG
Le directeur sportif Antero Henrique a sondé l'entourage du milieu niçois au sujet d'un transfert cet hiver. L'international français serait en négociations avancées avec le Paris Saint Germain.

"ExxonMobil accueille favorablement toute tentative de répondre au changement climatique, a réagi le groupe pétrolier dans un communiqué". Ce type d'action en justice, (.) contre une industrie qui propose des produits sur lesquels nous nous reposons tous pour faire fonctionner l'économie et vivre au quotidien, n'en est pas une.

Les 5 milliards d'actifs, qui seraient cédés dans les cinq ans en cas de confirmation du désinvestissement, font partie du portefeuille des fonds de pension municipaux qui assurent les retraites des fonctionnaires.

En 2015, le Parlement de Californie avait déjà voté une loi contraignant les deux principaux fonds de pension publics de l'Etat à céder leurs actifs liés au charbon. Des villes comme San Francisco ou Seattle ont aussi indiqué envisager de désinvestir des énergies fossiles, mais sans passer à l'acte. Les impacts de ces bouleversements devraient coûter des milliards de dollars aux villes au cours des prochaines décennies.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL