Ventes d'ordinateurs : Gartner et IDC sacrent HP pour 2017

Marie-Ange Beliveau
Janvier 12, 2018

Ceci selon les statistiques IDC. Les livraisons mondiales de PC traditionnels enregistrent une croissance légèrement positive de 0,7% sur un an au 4e trimestre 2017. Néanmoins, 2017 est l'année la plus stable depuis 2011, grâce notamment aux nouvelles gammes de produits.

"Les résultats du quatrième trimestre ont montré des progrès potentiellement encourageants par rapport à l'environnement difficile dans les PC de détail et grand public", commente Jay Chou, directeur de recherche chez Persona lComputing Device Tracker d'IDC. Le segment commercial semble être le moteur de cette croissance en raison de la demande croissante liée à la migration de Windows 10 (et de la fin du support de Windows 7 prévu pour le premier trimestre 2020).

Également au vert en Amérique latine, les indicateurs sont relativement stables en région EMEA (- 1,4 point, à 21,8 millions de PC), mais restent défavorable aux États-Unis (- 8 %, à 15,214 millions de machines), où les ventes sont cannibalisées non seulement par les smartphones, mais aussi par de "nouveaux terminaux", en tête desquels les assistants personnels de type Amazon Echo. HP a consolidé sa position sur le marché américain, portant sa part de marché à 34 %.

"See", une nouvelle série futuriste d'Apple, par le réalisateur d'Hunger Games
L'ambition de la marque pour se confronter à Netflix et Amazon se révèle enfin avec le recrutement de deux pointures télévisuel. Apple confirme son intention de se faire une place sur le marché des contenus.

PSG - Mercato : Donnarumma, l'annonce fracassante de l'AC Milan
C'est dans les tuyaux depuis l'été dernier, Gianluigi Donnarumma prendrait la direction du Paris Saint-Germain affirme Tuttosport .

New York part en croisade contre l'industrie pétrolière
Les impacts de ces bouleversements devraient coûter des milliards de dollars aux villes au cours des prochaines décennies.

Apple est resté en quatrième position et a augmenté ses ventes de 7,3 % au 4T17.

IDC souligne que l'année 2017 au total représente une baisse de 0,2% par rapport à l'année précédente. Le taïwanais Asus tombe de la quatrième à la cinquième place chez Gartner (6,8%), et à la sixième chez IDC (6,6%), l'autre taïwanais Acer étant sixième chez l'un (6,5%) et cinquième chez l'autre (6,8%). En particulier, le quatrième trimestre 2017 a été marqué par une légère croissance (+0,7%). Au lieu de cela, le PC deviendra un appareil plus spécialisé et axé sur les objectifs: les acheteurs vont rechercher la qualité et la fonctionnalité plutôt que de rechercher le prix le plus bas, ce qui permet daugmenter les prix de vente moyens des PC et donc daméliorer la rentabilité à long terme.

Les deux cabinets sont d'accord sur le podium mondial des fabricants qui a été dominé en 2017 par HP, devant Lenovo et Dell. Cependant, jusqu'à ce que ce point soit atteint, le marché devra passer par la phase de rétrécissement causée par moins d'utilisateurs de PC.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL