Le président Moon souligne le rôle de Trump dans le dialgue coréen

Vanessa Beaulieu
Janvier 13, 2018

D'après le compte-rendu de l'appel diffusé par la présidence sud-coréenne, Donald Trump a par ailleurs indiqué qu'il "n'y aurait pas d'action militaire [de la part des États-Unis] durant le dialogue inter-coréen".

Au cours de cette rencontre, les représentants de la Corée du Nord ont notamment affirmé que des athlètes nord-coréens participeraient aux Jeux Olympiques d'hiver, qui auront lieu du 9 au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Au lendemain de la reprise du dialogue à haut niveau avec la Corée du Nord, le président sud-coréen s'est engouffré dans la brèche. Reste encore à déterminer si les représentants des deux pays feront une entrée commune lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, comme à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Turin en 2006.

Mercredi matin, il a déclaré que la question de la dénucléarisation serait la prochaine étape des discussions. Le texte souligne cependant que les deux présidents ont convenu de maintenir une pression maximale à l'encontre du pays communiste en vue de sa dénucléarisation. Il a proposé la tenu d'un sommet avec le Nord, mais sous conditions.

"Le régime de Kim Jong-un a fait cette annonce à l'occasion des premières discussions bilatérales avec la Corée du Sud depuis plus de deux ans". "Cela a été accepté dans une déclaration conjointe entre le Sud et le Nord".

Pastore obligé d'intervenir pour se défendre — PSG
Les choses qui peuvent se passer, c'est vrai qu'en interne, nous parlons pour améliorer, pour avoir la normalité à l'intérieur. Pour les matches de Coupe, pour celui de dimanche, pour toute la préparation des dates importantes contre le Real Madrid .

Neuf personnes tuées dans des échauffourées nocturnes — Iran
Dans la nuit, l'Internet a été coupé sur les téléphones portables au moins à Téhéran, ont constaté les journalistes de l'AFP. La police anti-émeute, largement déployée, est intervenue pour empêcher les étudiants de sortir dans la rue.

Avertissement de tempête hivernale pour le KRTB
Les routes risquent d'être particulièrement glissantes, surtout en raison des averses qui gèleront d'heure en heure. Ce refroidissement se poursuivra samedi et la température devrait atteindre -22 degrés samedi ou dimanche.

Depuis deux ans, la situation sur la péninsule s'est dégradée, le Nord menant trois nouveaux essais nucléaires et multipliant les tirs de missile. Pour autant, Pyongyang n'a pas encore donné sa réponse.

A ce jour, un seul couple nord-coréen de patinage artistique formé de Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik s'est qualifié fin septembre pour les Jeux, mais la Corée du Nord a laissé passer la date limite du 30 octobre pour les inscrire.

Selon le ministre, la délégation nord-coréenne a traversé à pied la ligne de démarcation de Panmunjom pour se rendre aux entretiens, qui se déroulent à la Maison de la paix, côté sud-coréen. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a salué l'initiative des deux Corées, qui "marque un grand pas en avant dans l'esprit olympique".

Les deux camps ont aussi décidé de rétablir une liaison téléphonique militaire coupée en février 2016, afin d'améliorer la communication entre les deux pays. Les discussions se tiennent à Panmunjeon, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule.

La semaine dernière, avant même l'officialisation de la participation nord-coréenne, le gouverneur de la province de Gagnwon, où se trouve Pyeongchang, avait proposé d'affréter un bateau de croisière pour accueillir les membres d'une possible délégation nord-coréenne.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL